Annuaire IPHC

DRS | DRS / Grand public » Visite au CERN pour les étudiants du Master Physique

Visite au CERN pour les étudiants du Master Physique

Dernière mise à jour : jeudi 24 novembre 2016, par Nicolas Busser

Une vingtaine d’étudiants du Master I de Physique et des Masters II PSA & PRIDI ont participé à une visite du CERN les 20 et 21 Novembre 2016, organisée par 5 personnels de l’IPHC, sous l’impulsion d’Eric Chabert. Les étudiants ont pu notamment découvrir l’accélérateur qu’est Large Hadron Collider (LHC) et discuter le programme de physique des hautes énergies qui lui est adossé.

Guidés par Antonin Maire et Julien Hamon, ils ont pu visiter les installations d’une première expérience, ALICE, et se familiariser avec les études associées à l’interaction forte et au plasma de quarks et de gluons.

Après une visite de l’exposition Microcosme, ils ont pu découvrir une deuxième expérience, CMS et appréhender les recherches de nouvelle physique qui y sont menées. Jérémy Andrea et Jean-Marie Brom les ont emmenés une centaine de mètres sous terre voir les cavernes techniques où se trouve l’électronique de déclenchement et d’acquisition. Après un passage par la salle de contrôle où sont actuellement enregistrées des collisions p-Pb, la visite s’est achevée par une présentation historique du CERN.