Annuaire IPHC

DRS | DRS / Grand public » Science Lab à l’IPHC

Science Lab à l’IPHC

Dernière mise à jour : lundi 19 janvier 2015, par Nicolas Busser

Le Jardin des Sciences de l’Université de Strasbourg présente Science Lab, un « stage » à l’université de plusieurs demi-journées, à destination des élèves de lycées, à la découverte d’une thématique de recherche.

En 2014/2015, l’IPHC accueillera des élèves de Première scientifique de la Communauté Urbaine de Strasbourg dans le cadre du projet Science Lab sur la thématique « radioactivité et radioprotection ».

Après une première partie théorique, les lycéens sont amenés à manipuler dans des conditions proches du laboratoire [1], puis dans un troisième temps ils partagent devant le reste leur classe les résultats obtenus.

JPEG - 193.7 ko
JPEG - 178 ko
JPEG - 186.3 ko
JPEG - 187 ko

Le Département Recherches Subatomiques de l’IPHC bénéficie à la fois d’une expertise scientifique de renommée internationale dans l’étude fondamentale des noyaux atomiques et des particules élémentaires, et d’une compétence reconnue en mesure de radioactivité et en dosimétrie, avec un fort soutien en recherche & développement dans ce domaine.

Pour approfondir :


[1la partie expérimentale se déroule dans une salle de TP prévue à cet effet (salle de TP de la Licence pro. Techniques Nucléaires et Radioprotection) et à aucun moment les élèves ne manipulent des sources radioactives