Annuaire IPHC
DRS | Recherche au DRS » Hadrons et noyaux » DNE » Projets et systèmes de détections » STELLA » STELLA
Dernière mise à jour : mardi 28 janvier 2020, par Nicolas Busser
Porteur du projet : Pr. Sandrine COURTIN
L’expérience STELLA (Stellar Laboratory), associée à l’ensemble FATIMA (Fast Timing Array, Surrey, UK), a commencé sa prise de données avec succès pour le système phare 12C+12C. Construite à l’IPHC, STELLA a été installée à l’automne 2016 auprès de l’accélérateur Andromède à l’IPNO. STELLA a pour but de mieux comprendre le cycle de vie des étoiles massives, essentiel pour extraire des informations sur l’âge de notre Univers, l’évolution stellaire et la nucléosynthèse des éléments chimiques. Pour cela, elle vise à mesurer les réactions nucléaires clés de ce cycle, en particulier celles où peuvent intervenir des résonances moléculaires qui jouent sur la structure et les propriétés des noyaux.
L’expérience STELLA (Stellar Laboratory) a pour objectif la mesure des réactions nucléaires de fusion d’intérêt astrophysique, en particulier les réactions de fusion carbone+carbone, carbone+oxygène, oxygène+oxygène.
STELLA est une station de mesure qui comporte :
La technique de mesure des sections efficaces de fusion utilisée pour STELLA repose sur la mesure en coïncidence de particules chargées et de photons gamma.
STELLA est associée en 2016-2017 à l’ensemble de détection FATIMA (FAst Timing Array) développé par l’Université de Surrey (GB), et installée auprès de l’accélérateur de faisceaux stables intenses Andromède à Orsay.
La construction de la station de mesure STELLA a bénéficié du financement des initiatives d’excellence (IdEx) de l’Université de Strasbourg, de l’USIAS et du CNRS.
Les développements techniques du projet et sa construction ont été réalisés à l’IPHC Strasbourg (Mécanique, SMA, Microtechnique), en partenariat avec l’Université de York (GB), l’Université de Surrey (GB) et le GANIL.
La collaboration STELLA :
Construite à l’IPHC, STELLA a été installée à l’automne 2016 auprès de l’accélérateur Andromède à l’IPNO à Orsay, en région parisienne.
Du jeudi 13 au dimanche 16 octobre 2016, l’IPHC sortait de ses murs pour aller à la rencontre du public au "Village des Sciences", aux côtés de nombreux autres laboratoires alsaciens et présenter la diversité des recherches menées au laboratoire, avec pour fil conducteur la question : "comment la science construit notre avenir ?".
Lorsque nous levons les yeux au ciel, la nuit, pratiquement tout ce que nous observons provient de réactions nucléaires. Ces réactions alimentent en énergie les étoiles au long de leur vie tout en produisant tous les éléments chimiques qui nous entourent, en particulier ceux nécessaires à la vie comme le carbone ou l’oxygène. Le projet STELLA consiste à reproduire ces réactions … dans le laboratoire. Nous verrons ensemble comment, au travers de vidéos, simulations et autour d’une maquette de l’expérience STELLA … à démonter et reconstruire.
Les soirées culturelles du Planétarium
Présentées par le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg
Des milliards d’étoiles peuplent l’Univers. Elles naissent, vivent et meurent. Au cœur de ces boules de gaz, les atomes fusionnent créant particules et énergie. Pour mieux comprendre ces réactions à basse énergie et leurs implications sur la nucléosynthèse au cœur des étoiles massives, une équipe de l’IPHC dirigée par Sandrine Courtin étudie les réactions Carbone-Carbone et la combustion du carbone stellaire. Après une découverte commentée du ciel étoilé, ce projet, baptisé STELLA, a été présenté par Guillaume Fruet, doctorant à l’IPHC.
Un moment de partage, entre astronomie et recherche subatomique...
Pour renforcer le lien entre science et société, depuis de nombreuses années, le Planétarium de l’Université de Strasbourg s’associe à la Société Astronomique de France - Groupe Alsace (SAFGA) afin de sensibiliser le public au ciel étoilé, depuis les jardins de l’Observatoire astronomique de Strasbourg.
Au cours de cette soirée au Planétarium consacrée à l’observation et à la compréhension du ciel étoilé, Guillaume Fruet a présenté le projet STELLA qui permet de sonder les étoiles depuis la Terre, ou, comment dans un laboratoire sur Terre nous pouvons "allumer" des étoiles pour éclaircir les mystères de leur vie et leur mort.
Horaires : toute la soirée
Public : adultes et enfants
Lieu : Au Planétarium - accès au 11, rue de l’Université
Accès : Gratuit et sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Programme complet de la Nuit des étoiles à Strasbourg
Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien
23 rue du loess - BP28
67037 Strasbourg cedex 2
Tél : +33 (0)3 88 10 66 55
Fax : +33 (0)3 88 10 62 92
Stages de 3è - Contacts - Plan du site - Informations légales - Admin
Axes de recherche : DEPE : Adaptation des VErtébrés marins aux Changements environnementaux (AVEC) - Ethologie et Physiologie Evolutive (EPE) - ADaptation des Animaux et Gestions Environnementales (ADAGE) | DRS : Physique théorique - Hadrons et noyaux - Du Big Bang aux particules - Energie, environnement et dosimétrie | DSA : Spectrométrie de Masse BioOrganique (LSMBO) - Synthèse Pour l’Analyse (SynPA) - Reconnaissance et Procédés de Séparation Moléculaire (RePSeM) - ANCIENNES PAGES | Chimie Analytique des Molécules BioActives et Pharmacognosie (CAMBAP) | DRHIM : Imagerie Moléculaire - Hadronthérapie