Annuaire IPHC

DRS | Recherche au DRS » Energie, environnement et santé » DeSIs » Prix de thèse pour Emilien Wilhelm

Prix de thèse pour Emilien Wilhelm

Dernière mise à jour : mercredi 22 novembre 2017, par Nicolas Busser

En 2017, le consortium LARD a décerné à Emilien Wilhelm le prix Daniel Blanc dans la catégorie "radiophysique et dosimétrie" pour ses travaux sur la spectrométrie gamma aéroportée.

Emilien Wilhelm a effectué sa thèse au CEA en codirection avec le groupe DeSIs de l’IPHC, avec pour sujet : "Développement d’algorithmes de détection et d’identification gamma : application à la spectrométrie gamma embarquée".

Son travail était orienté vers la spectrométrie gamma aéroportée : mesure radiologique du sol à partir d’un système monté sur hélicoptère. Durant sa thèse, il a développé des méthodes d’analyse spécifiquement dédiées à différentes situations :

  • mesure environnementale,
  • estimation de contamination en situation de crise,
  • recherche de source ponctuelle

Ce travail de thèse ouvre des pistes intéressantes dans des thématiques de recherche du groupe DeSIs, où il travaille aujourd’hui au développement de moyens mobiles de détection radiologique.

Le consortium LARD (Laboratoires Associés de Radiophysique et Dosimétrie) regroupe des laboratoires de recherche français spécialisés en radiophysique et en dosimétrie des rayonnements ionisants, alliant recherche fondamentale et applications. Le prix Daniel Blanc, d’un montant de 600 euros, récompense une thèse remarquée dans les thématiques de l’association et soutenue entre le 01/10/2016 et le 30/09/2017.