Annuaire IPHC

DRS | A la une au DRS » Oscillations de neutrinos : Prix Nobel pour T. Kajita et A. (...)

Oscillations de neutrinos : Prix Nobel pour T. Kajita et A. McDonald

Dernière mise à jour : mercredi 14 octobre 2015, par Nicolas Busser

Le groupe neutrino de l’IPHC a appris avec une grande satisfaction l’attribution du Prix Nobel à T. Kajita et A. McDonald pour leurs contributions sur les oscillations de neutrinos. Cette importante découverte a bien prouvé qu’il y avait de la nouvelle physique au-delà du Modèle Standard décrivant les interactions entre particules élémentaires.

L’IPHC est actuellement fortement impliqué dans la physique du neutrino et plus particulièrement dans les oscillations de cette particule. Il participe à l’expérience OPERA qui rapporté récemment la découverte de l’oscillation entre neutrino de type muon et neutrino de type tau. Cette oscillation, dite de neutrinos atmosphériques, est dans le même domaine que les travaux récompensés de T. Kajita. L’institut strasbourgeois participe également à une deuxième expérience d’oscillations de neutrinos en utilisant des neutrinos produits en abondance par les deux réacteurs de Chooz dans les Ardennes. Il participe également à la préparation d’une grande expérience en Chine, appelée JUNO, qui précisera encore davantage les propriétés de ces particules interagissant très faiblement avec la matière.

Ces implications très actives placent l’IPHC parmi les instituts reconnus mondialement comme étant spécialistes dans le domaine du neutrino.

Voir aussi : communiqué de la The Royal Swedish Academy of Sciences

Contact à l’IPHC : Dr. Marcos DRACOS
Directeur de Recherche au CNRS
Chef de Projet de l’équipe neutrino de l’IPHC
Coordinateur du trajectographe de la cible de l’expérience OPERA
Président de l’Institutional Board de l’expérience JUNO
Directeur du Groupement de Recherche Neutrino (CEA et CNRS) entre 2005 et 2011.