Annuaire IPHC

DRS | A la une au DRS » Mise en service de la première ligne d’ORCA

Mise en service de la première ligne d’ORCA

Dernière mise à jour : mardi 7 novembre 2017, par Nicolas Busser

Premières lumières du détecteur à neutrino KM3NeT/ORCA

Le 22 septembre 2017, après deux jours d’opération en mer, la première ligne de détection d’ORCA (Oscillation Research with Cosmics in the Abyss) a été mise en service. Il s’agit là d’une étape clef pour le programme scientifique et technologique de la collaboration internationale KM3NeT (Cubic Kilometer Neutrino Telescope) impliquant quatre laboratoires de l’IN2P3, dont l’IPHC. Le détecteur KM3NeT est un télescope à neutrinos de seconde génération installé dans les abysses de la Méditerranée pour détecter des neutrinos cosmiques de haute énergie.

Brève scientifique de l’IN2P3 :
http://www.in2p3.fr/recherche/actualites/2017/nouvelle_deploiement_orca_km3net.html

Des modules optiques de pointe fabriqués à l’IPHC

Le démarrage réussi des 558 capteurs de lumière de la première ligne du détecteur ORCA est une avancée majeure pour le projet KM3NeT. Ce sont à présent des centaines de lignes qui devront être produites. La tâche sera répartie entre les laboratoires de la collaboration internationale KM3NeT.

En France, deux laboratoires de l’IN2P3 - Subatech et l’IPHC - se partageront la production des DOM (Digital Optical Module), le coeur du détecteur. Cette tâche particulièrement minutieuse nécessite de maîtriser des techniques de pointe comme le microplacement et la soudure de fibre optique. La mise en place de la chaîne de production à l’IPHC a été confiée à Safia Kihel, ingénieure en instrumentation, sous la supervision de Thierry Pradier, physicien.

JPEG - 76.7 ko
L’équipe ORCA de l’IPHC retrousse ses manches pour préparer le local qui accueillera la ligne d’assemblage des modules optiques
De gauche à droite : Thierry Pradier, Stella Suzanne-Ochsenbein, Rodrigo Gracia-Ruiz, Safia Kihel
Crédit photo : Nicolas Busser
JPEG - 412.1 ko
Module optique "Digital Optical Module" (DOM) tel qu’il sera produit à l’IPHC
Crédit photo : collaboration KM3Net