L’IPHC
| IPHC / grand public » Médaille de Cristal du CNRS pour Eddy Dangelser
Médaille de Cristal du CNRS pour Eddy Dangelser
Dernière mise à jour : mercredi 18 novembre 2015, par Nicolas Busser
Bref retour en image sur la cérémonie
















Collègues de l’IPHC, retrouvez la suite des photos dans la Photothèque des laboratoires de l’IN2P3 (dans PRIVE/IPHC/ une fois authentifié)
Le lauréat et son parcours


Dès son arrivée en 1989, Eddy Dangelser s’est distingué sur les outils de fabrication à commande numérique et a eu un rôle pionnier et moteur dans ce domaine au CNRS. Il est spécialiste des réalisations très délicates et de précision sur ces machines, et de la CFAO tridimensionnelle (conception et fabrication assistées par ordinateur). Il a notamment réalisé les outillages pour l’assemblage des détecteurs silicium de l’expérience ALICE et les prototypes de l’expérience CMS auprès du LHC (Large Hadron Collider) au Cern, et a pris part à la fabrication de la pièce maîtresse du détecteur AGATA installé au GANIL (Grand accélérateur national d’ions lourds), à Caen. À l’IPHC, laboratoire pluridisciplinaire, il apporte jour après jour des réponses techniques aux besoins de physiciens, biologistes ou chimistes. Par exemple, il a réalisé pour l’imagerie médicale un collimateur en plomb percé de 2 484 trous séparés par une paroi de 0,2 millimètre. La polyvalence et l’excellence en commande numérique de cet ingénieur reconnu « Meilleur Ouvrier de France » en 1994 en qualité de mécanicien outilleur lui valent des sollicitations de plusieurs laboratoires strasbourgeois de diverses disciplines.
Communiqué de presse
Un orfèvre en mécanique
Eddy Dangleser, lauréat de la médaille de cristal du CNRS
Habileté et maîtrise du geste, extrême précision et excellence de l’exécution, connaissances techniques pour créer et innover des pièces uniques… A observer les pièces mécaniques usinées par Eddy Dangelser il y a un petit quelque chose de l’Artisanat d’Art. Qu’il ait obtenu en 1994 le titre de Meilleur Ouvrier de France comme mécanicien outilleur n’y est pas étranger.
Pourtant Eddy Dangelser ne travaille pas dans un atelier de haute joaillerie avec métaux et pierres précieux. Il oeuvre au sein de l’atelier de mécanique de l’Institut pluridisciplaire Hubert Curien (CNRS/ Université de Strasbourg) et façonne aussi bien l’acier et l’aluminium que le tungstène, le tantale ou encore le kapton.
Eddy Dangelser est lauréat de la médaille de Cristal du CNRS. Cette distinction, qui lui sera remise mardi 17 novembre 2015, honore ce savoir-faire exceptionnel aux services des chercheurs.

- communiqué de presse régional du CNRS