DRHIM | A la Une au DRHIM » Les 10 ans du projet Cyrcé

Les 10 ans du projet Cyrcé

Dernière mise à jour : mercredi 7 novembre 2018, par Nicolas Busser

Mardi 4 décembre 2018 à 14h00
à l’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien
Amphithéâtre Grünewald - bâtiment 25

Le projet Cyrcé, né il y a 10 ans, est une installation unique en Europe au service des recherches sur des molécules radiomarquées pour le diagnostic en cancérologie et en neurologie humaines, ainsi que pour la mise au point de nouveaux protocoles thérapeutiques.

Après avoir mis à la disposition des chercheurs et des cliniciens des molécules radioactives marquées au 18-F et au 64-Cu, Cyrcé s’ouvre à présent à la recherche clinique et aux collaborations industrielles. Dans cette dynamique nouvelle, le cyclotron Cyrcé étendra ses possibilités de production d’isotopes (68-Ga et 89-Zr) ainsi que d’irradiation d’échantillons biologiques et de capteurs pour la recherche en hadronthérapie et en physique fondamentale.

Le cyclotron Cyrcé est installé à l’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien, au coeur du Campus CNRS de Cronenbourg à Strasbourg. Il s’intègre dans le paysage hospitalo-universitaire de la Région Grand Est, et vient d’obtenir un financement dans le cadre du dispositif « Fonds régional de coopération pour la recherche » pour le projet IRMGE (Imagerie et robotique médicale dans le Grand Est), regroupant des personnels de l’IPHC, de l’Institut Jean Godinot de Reims, du service de médecine nucléaire de Nancy, ainsi que les unités de recherche auxquels ils sont rattachés. Ces outils et collaborations profiteront, à terme, aux patients de la Région Grand Est, et plus largement de la France, faisant de Cyrcé un outil innovant au service de la Santé Publique et de la médecine nucléaire.

Programme

13h45 - Accueil
14h00 - Allocutions, présentation du projet et témoignages
15h00 - Visite de Cyrcé et échanges avec les scientifiques
15h30 - Cocktail

PDF - 664.8 ko