Annuaire IPHC

L’IPHC | Ressources techniques » Service de mécanique » Le Bureau d’Etudes (BE)

Le Bureau d’Etudes (BE)

Dernière mise à jour : lundi 6 mars 2017, par Nicolas Busser

Le Bureau d’Etude (6 personnes) conçoit, simule le comportement, met en fabrication et suit la réalisation d’ensembles mécaniques complets en prenant en compte les exigences de chargements mécaniques et thermiques. Pour les ensembles qui le nécessitent, il définit également et met en œuvre la technique du vide pour des pressions pouvant atteindre 10-8 mbar.

A titre d’exemple, les images ci-dessous montrent des ensembles mécaniques dont le STM avait la maîtrise d’œuvre. Pour ces ensembles, il s’agissait notamment de concevoir des mécanismes originaux, des enceintes à vide et de mettre en œuvre de la technique du vide appropriée.

Pour mener à bien ses missions, il dispose notamment des logiciels CATIA V5 et TopSolid pour la partie conception et ANSYS, COMSOL Multiphysics et MathCAD pour la partie simulations.

Pour l’essentiel, le BE estime les contraintes et déplacements au sein de pièces et structures mécaniques soumises à des chargements mécaniques, thermiques ou électrostatiques : la démarche consiste alors à définir le modèle idéal (1D, 2D, 2D axisymétrique ou 3D), le type d’éléments de maillage, le solveur, ainsi que le type de résultats.

A titre d’exemple, les images ci-dessous présentent des résultats de simulation, de gauche à droite, le champ de déplacements dans la structure d’un montage de ligne de faisceau, le champ de température sur un écoulement, le champ de vitesses d’écoulement sur jet d’air et le champ de contrainte sur une mâchoire de rat numérisée par l’équipe ImaBio du département DRHIM. 

voir aussi : L’Atelier