Annuaire IPHC

DRS | A la une au DRS » Le 1er Digital Optical Module alsacien de KM3NeT

Le 1er Digital Optical Module alsacien de KM3NeT

Dernière mise à jour : mardi 31 juillet 2018, par Nicolas Busser

Le détecteur KM3NeT [1] est un télescope à neutrinos de seconde génération installé dans les abysses de la Méditerranée pour détecter des neutrinos cosmiques de haute énergie. En France, deux laboratoires de l’IN2P3 - Subatech et l’IPHC - se partagent la production des "Digital Optical Module", le coeur du détecteur.

La ligne de production, dont la mise en place a commencé fin 2017 est à présent parfaitement opérationnelle. A la mi-juillet 2018, la production du 1er DOM (Digital Optical Module) alsacien de l’expérience KM3NeT est terminée. Ce DOM a été testé et répond parfaitement aux spécifications.

Aux côtés des 17 autres modules qui seront produits dans les prochains mois à Strasbourg (IPHC) et à Nantes (Subatech), il fera partie d’une ligne 100% française du télescope à neutrinos KM3NeT ORCA [2].

Félicitations à toute l’équipe technique !

JPEG - 568.6 ko
Le 1er Digital Optical Module alsacien de KM3NeT et l’équipe de montage strasbourgeoise
De gauche à droite : T. Pradier, C. Weber (Intégration), R. Gracia-Ruiz (post-doc), H. Carduner (Subatech, venu prêter main forte), S. Suzanne-Ochsenbein (Assurance qualité), S. Kihel (Supervision/Intégration), M. Richer (Informatique)

Voir aussi : Mise en service de la première ligne d’ORCA


[1KM3NeT : Cubic Kilometer Neutrino Telescope

[2ORCA : Oscillation Research with Cosmics in the Abyss