Annuaire IPHC

DEPE | DEPE / grand public » Lâcher de tortues à Lauterbourg

Lâcher de tortues à Lauterbourg

Dernière mise à jour : vendredi 1er juillet 2016, par Nicolas Busser

Les zones humides sont des habitats particulièrement affectés par l’intensification des activités humaines et le changement climatique. Ces hydrosystèmes font l’objet de nombreuses actions de restauration, habituellement localisées et ponctuelles, dont la pertinence et l’efficacité à long terme restent floues.

En Alsace, le programme européen "Restauration des milieux humides rhénans et préservation de la biodiversité dans les environs de la Lauter", initié en 2009 par le Conseil Départemental du Bas-Rhin, a permis de recréer la trame bleue transfrontalière franco-allemande en vue de l’établissement et/ou du renforcement d’espèces emblématiques des zones humides rhénanes, comme la cistude d’Europe Emys orbicularis. L’IPHC prend part à ce projet sous la forme du suivi scientifique réalisé par Jean-Yves GEORGES du DEPE. Il étudie comment ces individus issus de la captivité s’adaptent et se dispersent dans le milieu naturel et comment ils contribuent au fonctionnement de l’écosystème.

Le mardi 28 juin 2016, le Conseil départemental du Bas-Rhin a réuni les acteurs du projet à Lauterbourg pour un troisième lâcher de tortues, qui a permis à une quarantaine d’animaux issus des élevages de la Petite Camargue Alsacienne et du Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse de découvrir leur bassin d’acclimatation, dont ils pourront sortir au printemps prochain.

Contact : Jean-Yves GEORGES, écophysiologiste chargé de recherche à l’IPHC,
responsable du Site d’Étude en Écologie Globale du Woerr (SEEG)

JPEG - 382 ko
JPEG - 253 ko

Reportage Unistra : La tortue cistude à la conquête de son milieu naturel

A lire sur : http://www.unistra.fr/index.php?id=25142