Annuaire IPHC

DEPE | Stratégie scientifique » Ecophysiologie Evolutive (EpE) » Jean-Yves Georges » Journées Techniques Cistude 2015

Journées Techniques Cistude 2015

Dernière mise à jour : vendredi 30 janvier 2015, par Brigitte GAILLARD

En partenariat avec l’IPHC et le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse, le Conseil Général du Bas Rhin organise les Journées Techniques Cistude 2015 les 4 et 5 février 2015, à l’Hôtel du Département à Strasbourg.
Organisées tous les deux ans, ces journées regroupent associations, gestionnaires et scientifiques pour faire le bilan des actions de recherche et de conservation [1] menées sur la cistude d’Europe Emys orbicularis. Ces JTC-2015 marquent par ailleurs la dernière année du premier Plan National d’Actions en faveur de cette tortue d’eau douce.

Depuis 2012, l’IPHC (CNRS/Université de Strasbourg) assure le suivi scientifique du programme de relâcher de cistudes en Alsace coordonné par le Conseil Général. Les recherches du laboratoire sont centrées sur l’écophysiologie de la cistude et sur l’écologie globale des hydrosystèmes rhénans dans le cadre du Site d’Etude et Ecologie Globale du Woerr de l’InEE du CNRS.

L’IPHC travaille en partenariat privilégié avec le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse, la réserve naturelle de la Petite Camargue Alsacienne (St Louis), la station de recherche de la Petite Camargue Alsacienne (Université de Bâle) et le Laboratoire Image Ville et Environnement (CNRS/Université de Strasbourg).


[1

PDF - 940.1 ko
Journées Techniques Cistude