Annuaire IPHC

DRS | A la une au DRS » Installation d’AGATA au GANIL

Installation d’AGATA au GANIL

Dernière mise à jour : mardi 15 juillet 2014, par Nicolas Busser

Pour l’installation d’AGATA au GANIL, l’IPHC était en charge de la réalisation de la pièce maitresse de la mécanique d’AGATA : la structure porteuse du nid d’abeille.

Pour l’installation d’AGATA [1] au GANIL [2] (mai 2014 à au moins fin 2016), l’IPHC était en charge de la réalisation de la pièce maitresse de la mécanique d’AGATA : la structure porteuse (en bleu clair) du nid d’abeille.

Cet ensemble maintient les détecteurs et permet de faire tourner le nid d’abeille autour de l’axe du faisceau afin de pouvoir installer les doubles et triples cluster à l’horizontale. L’ensemble de translation de la structure le long de l’axe du faisceau (rails, vis sans fin, embase...) et le porte-câble ont également été réalisés à l’IPHC ainsi que les sous-traitances et les opérations de montage.

Ce projet a nécessité un investissement humain de 18 homme-mois, monopolisant plus de 50% de l’activité de l’atelier de mécanique pendant 6 mois environ. L’ensemble a été livré le 19 mai 2014, aligné fin mai et installé dans la cave G1 début juin. L’installation d’AGATA prévue jusque fin septembre sera suivie d’une phase de commissioning en source puis sous faisceau à partir de mi-novembre. La campagne de physique débutera en mars 2015 pour une période d’au moins 2 ans.


[1AGATA (Advanced GAmma Tracking Array) est le premier spectromètre gamma 4π constitué uniquement de détecteurs Germanium (Ge), avec un pouvoir de résolution supérieur de 2 à 3 ordres de grandeur aux appareillages actuellement en fonctionnement.

[2GANIL : Grand Accélérateur National d’Ions Lourds - www.ganil-spiral2.eu