Annuaire IPHC

L’IPHC | Ressources techniques » Informatique » Plateforme SCIGNE (Calcul et Données)

Plateforme SCIGNE (Calcul et Données)

Dernière mise à jour : lundi 24 septembre 2018, par Jérôme Pansanel , Yannick PATOIS

SCIGNE (Scientific Cloud Infrastructure in Grand Est) est une plateforme labellisée par l’IN2P3 proposant un ensemble de services pour le calcul et le stockage des données scientifiques.

Elle intègre les infrastructures suivantes :

  • un cluster de calcul HTC (High-Throughput Computing) relié à la grille EGI et WLCG, tier-2 pour les calculs du LHC ;
  • un service de Cloud Computing, basé sur OpenStack, offrant un service de serveurs de calcul et de conteneurs à la demande ;
  • un système de stockage et gestion de données massives basé sur iRODS ;
  • un service d’archivage de données sur bande.

Cette plateforme, hébergée à l’Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC), propose aux acteurs scientifiques plus de 3200 slots de calcul et 3000 téraoctets de stockage sur disque. Ces ressources sont accessibles aux utilisateurs régionaux et aux autres partenaires dans le cadre des projets nationaux (IN2P3, France Grilles, IFB, LCG-France, ...) et internationaux (EGI, WLCG, ELIXIR, ...).

Afin d’accompagner les utilisateurs dans l’utilisation de ces ressources, une équipe d’ingénieurs assurent un ensemble de prestations (formation, développement, intégration, transfert technologique, ...). Grâce à la disponibilité de cette infrastructure et le savoir-faire de cette équipe, plus de 800 chercheurs utilisent régulièrement ces ressources dans de nombreux domaines scientifiques.

Pour tous renseignements et et informations complémentaires, nous vous invitons à consulter le site de la plateforme.