Annuaire IPHC

DRS | A la une au DRS » ESIPAP : encore un succès pour la 3e édition de l’école d’instrumentation

ESIPAP : encore un succès pour la 3e édition de l’école d’instrumentation

Dernière mise à jour : jeudi 3 mars 2016, par Nicolas Busser

Le premier module de l’école européenne d’instrumentation pour la physique des particules et astroparticules (ESIPAP) s’est déroulé du 25 janvier au 20 février 2016 sur le site de l’European Scientific Institute (ESI) à Archamp. Cette jeune école existe depuis 2013 et dès sa création l’IPHC et l’Unistra ont été associés à l’organisation de cet événement.

L’Unistra, en tant qu’Université partenaire, offre la possibilité aux étudiants du Master 2 PSA de suivre le 1er module de cette école qui en compte 2. Cette formation intensive (>30 h/hebdomadaire) se déroule sur 4 semaines et mélange à la fois des cours théoriques, des travaux dirigés et des sessions pratiques. Cette année trois étudiants du M2 PSA ont été retenus et ont eu la chance de pouvoir y participer. La photo ci-dessous montre certains de ces étudiants en train de réaliser une des sessions instrumentales organisées sur le site du CERN.

D’autre part, l’IPHC a été sollicité dans l’organisation de cet événement et à permis à plusieurs enseignants-chercheurs, chercheurs et ingénieurs d’intervenir en tant que formateurs. Ainsi dans les module 1 les cours et sessions pratiques d’informatique (C++, ROOT, GEANT4) sont dispensés par E. Chabert et E. Conte, et les cours sur trajectographie par J. Baudot. Au sein du module 2, J.-M. Brom donne une revue des principes de détection, M. Krauth donne un cours sur les techniques d’impression 3D et Z. El Bitar sur les applications médicales.

Les retours sont très positifs que ce soit de la part des étudiants comme des enseignants.

Cette école est ouverte aussi bien aux étudiants de Master 2 mais également aux doctorants. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à candidature pour l’édition 2017.

Pour plus d’informations (programme, candidature, …), vous pouvez vous rendre sur le site web de l’école :
http://www.esi-archamps.eu/Thematic-Schools/ESIPAP

Contact à l’IPHC : Eric Chabert