Annuaire IPHC

DRS | A la une au DRS » Démarrage de PRECy : Plateforme de Radiobiologie Expérimentale auprès de (...)

Démarrage de PRECy : Plateforme de Radiobiologie Expérimentale auprès de Cyrcé

Dernière mise à jour : jeudi 7 mai 2015, par Nicolas Busser

Le 26 avril 2015, le Président de la République François Hollande a signé le nouveau Contrat de Plan Etat-Région de l’Alsace (CPER) pour la période 2015-2020. L’IPHC et le Centre de Lutte contre le Cancer Paul Strauss sont co-porteurs de l’un des projets lauréats, le projet PRECy pour « Plateforme de Radiobiologie Expérimentale auprès de Cyrcé ». PRECy a obtenu un budget de 1 M€ cofinancé par la ville de Strasbourg, la CUS, la région Alsace et l‘état.

L’objectif du projet PRECy est le développement, auprès du cyclotron Cyrcé installé à l’IPHC, d’une plateforme de radiobiologie expérimentale permettant les études nécessaires pour une meilleure compréhension de l’efficacité biologique relative des protons par rapport aux photons. Ces études seront réalisées sur cultures cellulaires et chez le petit animal. Des études fondamentales de l’effet des rayonnements protons sur les protéines sont également prévues. La connaissance de ces effets radiobiologiques permettra d’adapter les doses lors d’une protonthérapie, en fonction des tissus irradiés, et de la localisation de la tumeur dans le faisceau.

JPEG - 102.9 ko
Extraction du faisceau sur le cyclotron Cyrcé. Les premières mesures de caractérisation optique du faisceau de protons ont débuté à l’IPHC en vue du développement du projet PRECy
© photo Nicolas Busser - CNRS/IPHC