Annuaire IPHC

L’IPHC | IPHC / grand public » Conférence grand public sur la relation homme-animal

Conférence grand public sur la relation homme-animal

Dernière mise à jour : lundi 13 avril 2015, par Nicolas Busser

Dans le cadre du colloque annuel de la Sfeca (Société française pour l’étude du comportement animal), du 21 au 23 avril 2015 à Strasbourg, l’IPHC présente une conférence grand public le jeudi 23 avril 2015 à 20 heures, en partenariat avec la ville de Strasbourg, dans le cadre du groupe de travail sur la place de l’animal.

Connaître l’animal : l’éthologie, une science nécessaire à la compréhension de la relation homme-animal

JPEG - 116.6 ko

Jeudi 23 avril 2015 à 20 heures
Entrée libre
Amphithéâtre de la MISHA
(Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme - Alsace)
5 allée du Général Rouvillois
67000 Strasbourg

Quelle est la place de l’animal qu’il soit domestique ou sauvage dans notre société ? Quelles sont les spécificités de la relation Homme-animal ? A l’heure où l’animal est officiellement reconnu comme un être sensible, comment sont pris en compte ses besoins élémentaires ? L’homme ne projette-t-il pas ses propres ressentis et pensées sur l’animal, au risque d’une dérive anthropomorphique ?

Les scientifiques s’intéressent à toutes ces questions à travers la discipline qu’est l’Ethologie. Les concepts et méthodes spécifiques à l’Ethologie donnent aux chercheurs la capacité d’étudier objectivement le comportement animal. La recherche permet ainsi de produire des connaissances fondamentales sur les animaux, telles que l’organisation des groupes, les signaux, la communication entre les espèces ou encore en matière de bien-être.

Dans un contexte plus appliqué, le métier de comportementaliste a émergé ces dernières années. Cette activité concerne l’évaluation, le conseil, la médiation et/ou la prise en charge de désordres comportementaux exprimés par des animaux, en particulier dans le cadre des interactions Homme-animal. L’enjeu majeur de ces professionnels est de garantir le respect de l’animal et de ses besoins fondamentaux. S’agissant de relations entre espèces différentes, des prérequis théoriques en éthologie mais aussi en psychologie sont indispensables.

Cette conférence vous propose un débat pour échanger sur l’apport de l’Ethologie dans notre société, pour les citoyens et les décideurs, dans le mieux vivre ensemble.

Intervenants :
- Martine Hausberger, directrice de recherche au laboratoire Ethos (CNRS-Université de Rennes), spécialisée dans l’éthologie du cheval
- Eric Bonnefoi, comportementaliste spécialisé dans la relation homme-chien.
- Le débat est animé par Odile Petit, directrice de recherche à l’IPHC (CNRS-Unistra)