Accueil » Who we are » Arrivée du cyclotron Cyrcé

Arrivée du cyclotron Cyrcé

Last update: Thursday 4 September 2014, by Nicolas Busser

Le jeudi 12 juillet 2012, le cyclotron Cyrcé a été livré à l’IPHC et descendu dans son bunker dont la construction a nécessité près de 1000 tonnes de béton. Une opération très délicate nécessitant d’allier force et grande précision.

Cyrcé est un nouveau cyclotron à caractéristiques uniques en Europe qui entrera en service prochainement à l’IPHC et produira de la radioactivité au service de la santé.

Cette installation qui est soumise à autorisation préalable de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) permettra de produire par transmutation des éléments radioactifs pour l’étude du vivant, l’aide au diagnostic et l’évaluation de nouveaux médicaments. Cyrcé verra son premier faisceau début octobre pour une première production de 18F.

Ce projet, d’un coût total de 4,85 M€, a été financé par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, le CNRS, la Région Alsace, le Conseil Général du Bas-Rhin, la Communauté Urbaine de Strasbourg, le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et l’Université de Strasbourg.

» plus d’infos sur le cyclotron Cyrcé

Résumé des opérations en photos

Portfolio

logo IPHC

Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien
23 rue du loess - BP28
67037 Strasbourg cedex 2
Tél : +33 (0)3 88 10 66 55
Fax : +33 (0)3 88 10 62 92