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Le service de mécanique (STM) de l'IPHC

Le service de mécanique est constitué d’une équipe de quatorze personnes réparties dans le bureau d’études et l’atelier. Il conçoit, réalise et installe des ensembles mécaniques prototypes destinés à être utilisés dans le cadre des projets de recherches développés au sein de l’Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien, dans des collaborations souvent internationales.

Sa présence au sein d’un laboratoire du CNRS lui permet de prendre en charge, avec une grande réactivité, le développement d’ensembles mécaniques complets pour des utilisations dans les divers domaines présents à l’IPHC.

Les demandes sont discutées avec les responsables de projets et prises en compte au travers d’une fiche de suivi de réalisation. Cette fiche sert de base pour l’évaluation des moyens humains et financiers nécessaires : elle évolue et facilite les échanges entre les différentes personnes impliquées.

(Chaque agent de l’IPHC peut accéder, sur l’espace qualité de l’IPHC, à la dernière version de la fiche à remplir et aux organigrammes du STM).

Deux prises en compte des travaux sont possibles :

  • Un projet est défini au niveau du laboratoire, et une partie du personnel du bureau d’études et/ou de l’Atelier travaille en priorité pour celui-ci. Ces personnes travaillent en toute autonomie avec les collègues du projet concerné.
  • Un besoin est défini au niveau d’un chercheur ou d’un ingénieur du laboratoire, et il est pris en charge, soit par l’intermédiaire du responsable du Service, soit directement par le Bureau d’Etudes ou l’Atelier.

Le responsable du service dispose des informations pour la gestion du calendrier : à chaque nouveau besoin transmis au Service de Mécanique, il est nécessaire de reprendre le planning.

L’activité du STM est gérée par

Pour en savoir plus :

  • Le Bureau d’Etudes (BE)
    Le Bureau d’Etude (6 personnes) conçoit, simule le comportement, met en fabrication et suit la réalisation...
  • L’Atelier
    L’atelier (7 personnes) dispose d’un parc de machines-outils qui, grâce à une modernisation régulière...