Annuaire IPHC

DRS | Recherche au DRS » Energie, environnement et santé » Ramses

Ramses

Le groupe, créé en 1996 sous le nom de Laboratoire d’Analyses et Mesures (LAM) est devenu, en 2000, le groupe Radioprotection et Mesures Environnementales (RaMsEs). Il exerce ses activités de recherches et offre des prestations de service principalement dans le domaine des mesures et analyses de radioactivité dans l’environnement au laboartoire et in situ.


n ° 1-1480
n ° 3-0635

Afin de faire valider ses compétences, le groupe RaMsEs s’est engagé depuis sa création dans une démarche qualité selon la norme ISO 17025 et a obtenu sa première accréditation par le COFRAC en avril 2004. il a poursuit cette reconnaisance et a étendu son système qualité à la norme ISO 17020 pour les contôles de radioprotection.

Activités du groupe

  • Elles s’inscrivent dans une politique d’ouverture vers la société et le développement de la métrologie nucléaire et son application dans le domaine de l’environnement et la santé. Elles s’articulent autour de trois axes :
    -  R & D : instrumentation nucléaire en microanalyses, dosimétrie opérationnelle par capteurs à pixels actifs CMOS et dosimétrie passive par différentes techniques (DSTN, IP, RPL et TLD)
    -  Analyses et expertises : mesures des faibles radioactivités, expertises radiologiques sur site, développement des techniques d’analyses multi-élémentaires (PIXE, XRF, ICP-MS).
    -  Radioprotection et contrôles : Dosimétrie individuelle externe des travailleurs (CNRS, INSERM, université, privés, …), inspections réglementaires d’installations industrielles dans le cadre d’agréments ASN et la formation continue et initiale de Personnes Compétentes en Radioprotection (certifié CEFRI 2005 à 2015).
  • Le groupe participe à la formation initiale et continue en radioprotection (formation PCR).

    Il a également une mission importante en dosimétrie et procède aux contrôles des équivalents de doses reçus par les travailleurs affectés à des travaux sous rayonnements et exposés aux risques d’irradiation externe à l’IPHC et dans des laboratoires CNRS et universitaires de la région Alsace.

    En outre, son savoir-faire s’est affirmé notamment dans les expertises radiologiques sur sites industriels et dans les mesures de radon dans l’habitat et les établissements recevant du public.

  • Dans le domaine de la métrologie, le groupe RaMsEs propose ses compétences pour réaliser des mesures de radioactivité sur différents types d’échantillons provenant de l’environnement (effluents, aérosols, denrées alimentaires, végétaux…). Pour cela, il dispose de diverses techniques : scintillation liquide, spectrométrie γ, comptage α - β global, spectrométrie α, ICP-MS, XRF, PIXE…

    Il participe régulièrement à des essais d’intercomparaison notamment à ceux organisés par l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) et l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA).
    Il est agréé pour la mesure de la radioactivité dans l’environnement.

  • Enfin, à travers son activité de Recherche et Développement, le groupe s’investit particulièrement dans la caractérisation et la mise en application de détecteurs visuels, détecteurs solides de traces nucléaires et détecteurs photostimulables, dans le développement d’un dosimètre opérationnel et de la mise au point de nouvelles techniques d’analyse de radionucléïdes.

Nos publications

Comment contacter le Ramses ?


Fax : +33(0)3 88 10 65 08

Responsable Scientifique : Pr. Abdel-Mjid NOURREDDINE

Responsable Technique : Addil SELLAM

Responsable Qualité : Stella SUZANNE-OCHSENBEIN