DRHIM | Hadronthérapie » PRECy

PRECy

La Plateforme de Radiobiologie Expérimentale auprès de Cyrcé (PRECy) est un projet lauréat du Contrat de Plan Etat-Région de l’Alsace (CPER) pour la période 2015-2020. Il est porté par l’IPHC en collaboration avec le Centre de Lutte contre le Cancer Paul Strauss et cofinancé par l’Eurométropole Strasbourg, la région Alsace et le CNRS.

L’objectif du projet PRECy est de développer une plateforme de radiobiologie expérimentale permettant une meilleure compréhension de l’effet des rayonnements protons sur le vivant. La spécificité du projet PRECy au niveau national et européen repose sur son interconnexion avec les différentes plateformes et équipements existantes à l’IPHC (imagerie moléculaire préclinique, protéomique basée sur l’analyse par spectrométrie de masse, laboratoire de biologie cellulaire et moléculaire, animalerie, et laboratoire de physiologie et comportements animaux) faisant un lieu unique pour le développement d’études multiparamétriques et macroscopiques de l’évolution des tumeurs in vitro et in vivo chez le petit animal.

En amont de la création de cette plateforme de radiobiologie, une première phase de développement d’une ligne d’irradiation in vivo a été réalisée dans le cadre du projet rpPET financé sur l’appel d’offre Physique-Cancer de l’INCa.

La phase de développement du projet a débuté en 2015 avec le projet rpPET et se poursuivra sur toute la période 2015-2020 dans le cadre du CPER PRECy.

  • 2015-2016 : Développement d’une ligne d’irradiation prototype pour les études in vivo dans le cadre du projet rpPET
  • 10/2016 : Premières irradiations in vivo dans le cadre du projet rpPET
  • 2017-2018 : Création de la nouvelle salle d’expérience et développement d’une première ligne d’irradiation PRECy
  • 2017 : Création du laboratoire de biologie cellulaire et moléculaire
  • 2018-2020 : Création d’une seconde ligne d’irradiation PRECy

Figure 1 : Vu de l’intérieur de la casemate Cyclotron. A droite, la première ligne d’irradiation in vivo installé en 2016 dans le cadre du projet rpPET et a gauche la ligne d’irradiation PRECy qui permettra le transport du faisceau dans la salle d’expérience.

Caractéristiques de la ligne rpPET :

  • Energie : de 24 MeV à quelques keV
  • Intensité faisceau : de 100 fA à 10 nA
  • Dépôt de dose homogène (à +/- 2 % ) sur une surface de 1 cm de diamètre et pour un parcours dans l’eau de 6 mm.
  • Débit de dose : de 0,01 Gray/minutes à 1000 Gray/minutes


Figure 2 : Profils de dose mesurés avec des détecteurs CMOS et des films Gafchromics® EBT3.


Figure 3 : Profil de dépôt de dose en profondeur (Pic de Bragg étalé) calculé par un plan de traitement adapté [1].

Contacts :



[1M. Vanstalle et al., communication interne