Annuaire IPHC
DEPE | Supports techniques » MIBE
Certains projets de recherche du Département d’Ecologie de Physiologie et d’Ethologie impliquent une forte composante technique dans la réalisation des expérimentations et pour le recueil de données scientifiques sur le vivant. Le rôle du service MIBE, qui est immergé au cœur des équipes de recherche du DEPE, est de développer une instrumentation innovante répondant au mieux aux contraintes expérimentales des groupes de recherche, favorisant ainsi la prééminence scientifique des équipes du DEPE.
Créé en septembre 2010, ce service profite d’un savoir-faire préexistant à l’IPHC dans le domaine de la mesure sur les animaux sauvages à l’aide de dispositifs électroniques embarqués (bio-loggers). L’équipe a d’ores et déjà à son actif le développement, la mise place et la maintenance des équipements de pesée automatique de manchots (projet Antavia), la réalisation de divers bio-loggers, le développement de robots télécommandés pour les Terres Australes et Antarctiques Françaises, le développement d’actimètres pour passereaux en captivité ou encore la mise en œuvre d’un banc d’électrophysiologie in vitro. A titre d’exemple, des bio-loggers implantés sur des animaux sauvages ont été développés pour collecter des données physiologiques et environnementales dans des environnements extrêmes (température, profondeur de plongée, etc...) sur des durées de plusieurs mois.
Le service est engagé dans une course à la miniaturisation des instruments qui a permis la réalisation de prototypes d’enregistreurs de données réduits à l’extrême (masse de l’instrument < 2g, autonomie > 2 ans) et s’oriente vers le développement de systèmes de loggers complexes communicants, auto-organisés en réseau pour suivre notamment des colonies d’animaux. Les équipements conçus par le service présentent un fort potentiel de valorisation dans des disciplines scientifiques connexes (botanique, océanographie, …).
Le suivi des animaux sauvages dans leur milieu naturel renseigne sur leurs capacités d’adaptation aux changements environnementaux et permet aussi de mieux comprendre ces changements en utilisant certaines espèces animales comme éco-indicateurs. De plus, la connaissance de la physiologie des individus permet d’étudier les mécanismes adaptatifs mis en jeux, apportant ainsi des informations précieuses pour la biologie et la recherche médicale. Le succès de ces études passe par la résolution de défis multiples, d’ordre scientifique, méthodologique et technique, défis qui doivent être appréhendés de façon pluridisciplinaire par les ingénieurs et les biologistes.
L’équipe de MIBE conçoit, développe, réalise et met en œuvre différents modèles de bio-loggers :
Pour plus d’informations : Responsable technique, Julien COURTECUISSE) | Coordinateur scientifique, Yves HANDRICH)