Annuaire IPHC

DEPE | Stratégie scientifique » ADaptation des Animaux et Gestions Environnementales (ADAGE) » Jean-Yves Georges

Jean-Yves Georges


Ecophysiologie et écologie comparées des tortues d’eau douce en milieux contrastés

  Mes recherches

Mes recherches visent à :

  • Étudier et comprendre les mécanismes énergétiques, physiologiques et comportementaux impliqués dans les compromis adaptatifs associés aux différents traits d’histoire de vie pour en évaluer la valeur adaptative
  • Étudier l’écologie fonctionnelle des espèces pour comprendre et modéliser le fonctionnement des réseaux trophiques dans le contexte des changements globaux
  • Apporter une base scientifique à la prise de décision en termes de gestion et de conservation des espaces et des espèces

Mes recherches s’appuient sur 3 pierres angulaires de la biologie de la conservation :

  • Les réintroductions, considérées comme une stratégie d’avenir pour la préservation de la biodiversité, avec le cas de la réintroduction de la cistude d’Europe en Alsace (programme Emys@lsace)
  • L’impact du changement climatique sur les populations naturelles de tortues d’eau douce, directement tributaires de la température et de la ressource en eau (programme Emys-3C)
  • Les invasions biologiques, avec le cas des tortues exotiques sur les parcs publics de Strasbourg (programme TortuEEEs)

1. Emys@lsace – Evaluation socio-écologique des actions menées en faveur de la cistude d’Europe en Alsace (Site d’Etude en Ecologie Globale du Woerr, Lauterbourg)

 
Approche intégrative de l’évaluation des actions menées en faveur de la cistude d’Europe en Alsace, allant de l’évaluation de l’efficacité des actions de restauration des zones humides à l’étude de l’impact sur le reste du système.

1. Emys@lsace – Evaluation socio-écologique des actions menées en faveur de la cistude d’Europe en Alsace (Site d’Etude en Ecologie Globale du Woerr, Lauterbourg)

  • Évaluation de l’efficacité des actions de restauration des zones humides menées en faveur de l’espèce
  • Mise en place d’indicateurs biocénotiques de la qualité des milieux restaurés
  • Représentation citoyenne et institutionnelle des actions conservatoires
  • Évaluation du succès des actions de lâcher de cistudes d’Europe issus d’élevage
  • Suivis d’individuels marqués
  • Suivis de la population
  • Évaluation de l’impact de ces mesures conservatoires sur le reste du système et des espèces présentes

Partenariat : LIVE UMR7362, ENGEES, Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse, Réserve Naturelle Nationale de la Petite Camargue Alsacienne, Station de recherche de la Petite Camargue Alsacienne (Université de Bâle).

Soutien : Conseil départemental du Bas Rhin, CNRS

Site d’Etude en Ecologie Globale du Woerr
http://www.cnrs.fr/inee/outils/seeg_woerr.htm

JPEG - 162.3 ko

2. Emys-3C – Ecophysiologie et écologie comportementale comparées de la cistude d’Europe le long d’un gradient latitudinal (Aquitaine, PACA, Alsace, Lettonie)

 
Évaluation de l’impact des variations environnementales sur l’espèce, en milieux naturel et contrôlé (physiologie et comportements), et modélisation à long terme de la population sur l’ensemble des sites.

2. Emys-3C – Ecophysiologie et écologie comportementale comparées de la cistude d’Europe le long d’un gradient latitudinal (Aquitaine, PACA, Alsace, Lettonie)

  • Évaluation, en milieu naturel, de l’impact de la variabilité environnementale sur la phénologie de l’espèce, les sites de ponte et la reproduction
  • Évaluation, en milieu contrôlé, des réponses physiologiques de l’espèce à différents régimes de températures
  • À long terme, modélisation de la distribution et de la dynamique de population sur l’ensemble des sites

Partenariat : Cistude Nature, Réserve Naturelle Nationale de l’Etang Noir, Réserve Ornithologique du Teich, CEN-PACA, Université de Daugavpils (Lettonie)

Soutien : Cistude Nature, CEN-PACA, Conseil départemental du Bas Rhin, CNRS, Université de Daugavpils (Lettonie)

JPEG - 163 ko

3. TortuEEES – Tortues Exotiques Envahissantes de l’Eurométropole de Strasbourg

 
Estimation des espèces présentes et de leur impact possible sur les espèces locales dans les espaces publics de Strasbourg, et propositions de gestion de ces espèces envahissantes.

3. TortuEEES – Tortues Exotiques Envahissantes de l’Eurométropole de Strasbourg

  • Estimation des espèces présentes, abondance et impacts possibles sur les espèces locales dans les espaces publics de Strasbourg
  • Représentations citoyennes et institutionnelles des EEE
  • Propositions de gestion des EEE

Partenariat : Eurométropole de Strasbourg, Ville de Strasbourg, Musée zoologique de Strasbourg, Dyname UMR7367, association BUFO, bureau d’étude Espace Prod

Soutien : ZAEU https://zaeu-strasbourg.eu

JPEG - 372.3 ko

  Mini-cv

2014 Habilitation à diriger des recherches, Université de Strasbourg
2002 Chargé de recherche au CNRS, Strasbourg
2001 Postdoctorat, Université de St Andrews, Ecosse
2000 Doctorat Biologie, Université de La Rochelle

  Étudiants encadrés