Annuaire IPHC

DRS | » A la une au DRS

A la une au DRS

0 | 10 | 20

02/11/2016 L’IPHC remporte les 1er et 2e prix du JINR en catégarorie Instruments and Methods

Récompenses attribuées à des physiciens et chimistes de l’IPHC pour leurs travaux qui ont ouvert de nouvelles perspectives pour la spectroscopie de noyaux superlourds

» lire la suite

26/07/2016 Le spectromètre Agata se met sur son 32 !

Le spectromètre AGATA installé au GANIL est équipé de 8 capsules de détection supplémentaires. Les expériences menées en 2016 avec l’instrument bénéficieront donc d’une sensibilité accrue de l’instrument.

» lire la suite

18/05/2016 European Summer School 2016 : Physics of Living Matter

The European Summer School of the University of Strasbourg is a prestigious one-week meeting of students from all over Europe. They present their research projects and attend lectures on some of the most recent topics in physics presented by internationally known scientists.

» lire la suite

04/05/2016 FiberMetrix : mesurer les rayonnements ionisants émis par certains actes médicaux

L’IN2P3 consacre une Nouvelle scientifique à la start-up FiberMetriX issue du projet Dosimed de Jean-Marc Jung

» lire la suite

13/04/2016 La communauté scientifique européenne unit ses forces pour percer les secrets de la matière

Le projet européen European Nuclear Science and Applications Research - 2 (Ensar2) rassemble une trentaine de laboratoires européens répartis sur (...)

» lire la suite

31/03/2016 Prix Espoir 2016 de l’Unistra décerné à Anne-Catherine Le Bihan

Anne-Catherine Le Bihan est lauréate du Prix scientifique 2016 « Les Espoirs de l’université de Strasbourg ». Entrée au CNRS en 2007, Anne-Catherine (...)

» lire la suite

29/03/2016 EuroNuNet : vers un réseau international pour l’étude des neutrinos

Le 29 mars 2016, l’IN2P3 consacre une nouvelle scientifique au projet EuroNuNet, un réseau international pour l’étude des neutrinos, soutenu par le programme européen COST.

» lire la suite

03/03/2016 ESIPAP : encore un succès pour la 3e édition de l’école d’instrumentation

Le premier module de l’école européenne d’instrumentation pour la physique des particules et astroparticules (ESIPAP) s’est déroulé du 25 janvier au (...)

» lire la suite

09/11/2015 Début du démontage du Target Tracker de l’expérience OPERA

Au laboratoire souterrain du Gran Sasso, en Italie, le premier mur de 7,5 mètres de côté du trajectographe (« Target Tracker ») vient d'être extrait (...)

» lire la suite

04/11/2015 Une collaboration franco-japonaise en quête des nombres magiques nucléaires

L’IPHC est associé à ces résultats au travers de l’interprétation théorique fournie pour cette collaboration par Frédéric Nowacki, de l'équipe Physique (...)

» lire la suite

0 | 10 | 20


[1L’Accélérateur linéaire et tandem à Orsay (Alto) en France, l’Accelerator Laboratory of the Department of Physics de l’Université Jyväskylä (JYFL) en Finlande, le Center for Advanced Radiation Technology (KVI) aux Pays-Bas, le Grand accélérateur national d’ions lourds (Ganil) en France, le GSI Helmholtzzentrum für SchwerIonenforschung (GSI) en Allemgagne, Isolde/Cern en Suisse et les Laboratori Nazionali di Legnaro - Laboratori Nazionali del Sud ("joint LNL-LNS/INFN") en Italie.

[2Dans le cadre du 7e programme-cadre pour la recherche et le développement (PCRD).

[3Dans le cadre d’Horizon 2020, le 8e programme-cadre pour la recherche et le développement

[4Le National Cyclotron Laboratory (NLC) en Pologne et le National Institute for Research and Development for Physics and Nuclear Engineering - Horia Hulubei (IFIN-HH) et Extremely Light Infrastructure - Nuclear Physics (ELI-NP) en Roumanie

[5L’European Centre for Theoretical Studies in Nuclear Physics and Related Areas (ECT*)

[6Laboratoire souterrain JUNO (Jiangmen Underground Neutrino Observatory), près de la ville de Jiangmen, dans la province du Guangdong en Chine. Forts d’une expertise robuste, à la fois en instrumentation et en analyse des données, des physiciens de l’IPHC ont rejoint la collaboration JUNO, aux côtés de plus de 300 scientifiques provenant de 45 instituts de 9 pays.

JUNO permettra de déterminer la hiérarchie de masse des neutrinos grâce à des mesures de précision du spectre en énergie des neutrinos provenant de plusieurs réacteurs. Cette connaissance est une information très importante pour de nombreuses expériences futures en physique des neutrinos, ce qui en fait une des priorités pour les années à venir dans ce domaine.