Annuaire IPHC

A la Une à l’IPHC | » lyijy ennusteita, installation d’art contemporain

lyijy ennusteita, installation d’art contemporain

Dernière mise à jour : jeudi 26 juin 2014, par Nicolas Busser

lyijy ennusteita est une installation d’art contemporain conçue par Elise Alloin – lauréate du prix Soroptimist offert en 2013 à une jeune artiste plasticienne, et mettant en espace la parole de Lise Meitner, physicienne qui a théorisé en 1939 le phénomène de la fission nucléaire.

PDF - 3.5 Mo

Des paroles de la physicienne nucléaire, composées de lettres de plomb en suspension – autant d’augures radio—‐protectrices interrogeant le devenir des découvertes scientifiques – se reflètent dans un miroir d’encre que le visiteur vient troubler de ses pas. La ville et le ciel, invités dans l’installation, participent de l’enjeu de matières offert à la perception : l’articulation de ces éléments ouvre le champ de l’expérience que chacun fait de l’installation. Concrètement le visiteur est placé dans la situation de la page sur laquelle s’inscrivent les mots de sa réflexion en écho.

Conçue par Elise Alloin – lauréate du prix Soroptimist offert en 2013 à une jeune artiste plasticienne –, ce projet a obtenu le soutien de la Fédération européenne du Soroptimist International et le soutien du Consulat Général d’Allemagne à Strasbourg.

Visite le 27 juin de 14 à 22h, et les 28 et 29 juin de 11h à 19h,
HEAR, 1 rue de l’académie, Strasbourg / salle Prechter.

PDF - 66.4 ko
communiqué de presse de l’artiste