Annuaire IPHC

A la Une à l’IPHC | Archives de la Une IPHC » Cinquantenaire du campus Cronenbourg » Visite des labos IPHC/DRS

Visite des labos IPHC/DRS

Dernière mise à jour : jeudi 15 avril 2010, par Nicolas Busser

Le mardi 20 avril, le département recherches subatomiques de l’IPHC ouvre ses portes aux collègues du campus. Un guide emmènera le groupe visiter la plateforme d’imagerie ImaBio, l’équipe de CAO électronique et microélectronique, l’équipe du projet CMS du LHC, puis les laboratoires des groupe Chimie Nucléaire et Ramses.

ImaBio

Au carrefour de la physique, de la biologie et de la médecine, le groupe ImaBio est né des compétences des chercheurs, ingénieurs et techniciens en matière de technologies de pointe développées pour leurs expériences de physique des particules. Ce groupe développe des instruments pour assister les chirurgiens dans le traitement du cancer du sein et a conçu une plateforme d’imagerie multimodale dédiée au petit animal de laboratoire.

>> les pages du goupe ImaBio

<< retour au programme

CAO électronique et microélectronique

L’intégration à très grande échelle est l’un des principaux enjeux de la microélectronique. Le service de microélectronique de l’IPHC a pour vocation de concevoir des circuits intégrés originaux à applications spécifiques (ASIC) nécessaires au traitement des signaux issus des divers détecteurs utilisés dans les expériences de physique et les applications biomédicales du laboratoire.

>> les pages du goupe microélectronique

<< retour au programme

Projet CMS

L’expérience CMS (Compact Muon Solenoid) est une collaboration internationale de physiciens et d’ingénieurs qui étudient la nature fondamentale de la matière. L’expérience est située auprès du collisionneur de particules LHC au CERN (près de Genève). Les études à l’IPHC portent aussi bien sur les mesures précises des propriétés des quarks les plus lourds que sur la recherche de nouvelles particules aux plus hautes énergies disponibles.

>> les pages du goupe CMS

<< retour au programme

Chimie Nucléaire

La radiochimie est une science interdisciplinaire qui s’occupe de la chimie et de la physique des noyaux radioactifs. Elle est confrontée aux situations où la matière radioactive peut être soit à l’échelle de quelques centaines d’atomes (dans l’environnement) soit à l’échelle macroscopique (cycle électronucléaire). Le groupe de chimie nucléaire de l’IPHC étudie notamment les problèmes du court et du long terme liés au stockage des déchets radioactifs.

>> les pages du goupe Chimie Nucléaire

<< retour au programme

Ramses

Le groupe de Radioprotection et Mesures Environnementales (Ramses) exerce ses activités de recherche et offre des prestations de service principalement dans le domaine des mesures et analyses de radioactivité dans l’environnement. Le groupe assure la radioprotection auprès des installations de l’IPHC et assure la dosimétrie des personnels exposés aux risques d’irradiation pour l’IPHC et dans des laboratoires CNRS et universitaires de la région.

>> les pages du goupe Ramses

<< retour au programme