Annuaire IPHC

DRS | A la une au DRS » Un nouveau détecteur à pixels pour l’expérience CMS

Un nouveau détecteur à pixels pour l’expérience CMS

Dernière mise à jour : jeudi 23 mars 2017, par Nicolas Busser

JPEG - 253.5 ko
Laurent Charles, ingénieur électronicien à l’IPHC, pendant l’installation de l’électronique d’acquisition dont il a également coordonné le développement

Le détecteur à Pixels permet de reconstruire les particules chargées au plus près du point d’interaction dans les collisions entre protons (ou ions lourds) au LHC. C’est un élément clé pour reconstruire les événements avec la plus grande précision possible et mettre en évidence des signaux rares parmi un énorme bruit de fond. Le détecteur à Pixels installé il y a 9 ans a notamment contribué à la découverte du boson de Higgs en 2012. Mais la montée en luminosité du LHC nécessitait de le remplacer par un détecteur plus rapide, plus léger et encore plus précis. C’est chose faite à présent.

L’IPHC est maître d’oeuvre de la conception et de l’installation de l’électronique d’acquisition de données du nouveau détecteur à pixels de CMS. La technologie développée par l’IPHC pour ce projet s’appuie sur une infrastructure microTCA qui garantit une exploitation du nouveau détecteur dans des conditions optimales, tant en terme de fonctionnalité que de débit d’informations à enregistrer. Après une courte phase de calibration et d’alignement, le nouveau détecteur à pixels sera prêt à reprendre des données de collision au printemps. Il permettra d’assurer une mesure inégalée des particules chargées et de leur point de production, et pourra soutenir la montée en luminosité du LHC prévue pour les prochaines années. L’ensemble du trajectomètre (détecteurs à pistes et à pixels) sera entièrement remplacé en 2024 en vue du LHC à Haute Luminosité. L’IPHC est également en charge de développements pour la future électronique d’acquisition.

Pour en savoir plus :

https://press.cern/fr/event/transplantation-du-coeur-dune-des-experiences-du-lhc

http://www.in2p3.fr/recherche/actualites/2017/nouvelle_lhccms.html

JPEG - 1.1 Mo