Annuaire IPHC

DRS | A la une au DRS » Prix de thèse | Le prix Daniel Blanc pour Halima Elazhar et Lena (...)

Prix de thèse | Le prix Daniel Blanc pour Halima Elazhar et Lena Mouawad

Dernière mise à jour : jeudi 4 avril 2019, par Nicolas Busser

Le lundi 1er avril 2019, l’association des Laboratoires associées de radiophysique et de dosimétrie (LARD) a décerné le prix "Daniel Blanc [1]" aux deux jeunes chercheuses Lena Mouawad et Halima Elazhar, qui ont fait leurs thèses au sein du groupe DeSIs de l’IPHC. Les prix leur ont été remis lors des 35es Journées des
Laboratoires Associés de Radiophysique et de Dosimétrie, au Centre Jean Perrin, à Clermont-Ferrand.

Lena Mouawad a fait sa thèse sur le calcul de sections efficaces d’ionisation de molécules biocomplexes par impact d’électron, sous la direction de Ziad El Bitar, en forte collaboration avec Paul-Antoine Hervieux de l’IPCMS et Claude Dal Cappello de l’Université de Lorraine.

Halima Elazhar a fait sa thèse sous la direction de Abdel-Mjid Nourreddine, en co-direction avec Nicolas Arbor. Dans le cadre de sa thèse sur la dosimétrie neutron en radiothérapie, elle a mené une étude expérimentale et participé au développement d’un outil personnalisé de calcul de dose Monte Carlo.

#WomenInSTEM
#WomenInScience


[1Le prix Daniel Blanc, d’un montant de 600 euros, récompense une thèse récemment soutenu, et remarquée dans les thématiques de l’association.