Annuaire IPHC

DRS | Thèses & stages au DRS » Comité de suivi de thèses du DRS et du DRHIM » Présentation du comité de suivi de thèses du DRS et du DRHIM

Présentation du comité de suivi de thèses du DRS et du DRHIM

Dernière mise à jour : mercredi 19 octobre 2016, par Nicolas Busser

Le comité de suivi des thèses du DRS a été mis en place par la direction de l’IPHC au printemps 2011. Il a pour but de suivre les doctorants du département au cours des 3 années de leur thèse afin de s’assurer de leur bonne intégration dans le laboratoire et du bon déroulement de leur projet. Depuis la création du DRHIM, le comité suit également les étudiants de ce département.

Membres du comité

Entretiens individuels

Doctorants, quand vous avez été sollicités par mail ou que vous souhaitez nous rencontrer, merci d’indiquer vos disponibilités pour les entretiens individuels.

Calendriers

Chaque année, le comité recevra en entretien tous les doctorants du département. Lors de l’arrivée des nouveaux doctorants dans le laboratoire, dans le cadre du parcours du nouvel entrant, une première rencontre avec le comité de suivi des thèses est programmée la deuxième quinzaine d’octobre. Consulter la présentation faite au premier année PDF.

La période de février-mars sera consacrée aux entretiens avec les doctorants en troisième année afin de s’assurer que la fin de la thèse se déroule dans de bonnes conditions et que la soutenance pourra être programmée avant la fin du contrat de thèse.

Les soutenances à mi parcours (nécessaire pour la réinscription en dernière année) des doctorants en deuxième année s’échelonneront sur les mois de mai et juin. Un membre du comité devra faire parti du jury en tant que représentant de la direction.

Enfin, les étudiants en première année seront vus individuellement par le comité pendant la période d’avril-mai. De plus, en février, le comité donnera un séminaire destiné à tous les doctorants et plus particulièrement aux doctorants en 3ème année, sur le thème « et après la thèse ? » PDF.

Il est important de rappeler que ce comité ne se substitue en aucune manière aux directeurs de thèse mais remplit uniquement une mission de suivi. En dehors des entretiens annuels, les doctorants pourront également s’adresser aux membres du comité à tout moment pour une discussion informelle en dehors de leur groupe de recherche et sans implication de la direction.


- voir aussi la page "Suivi de thèse au DRS" mise en place par les doctorants du DRS