Annuaire IPHC

DSA | Chimie Analytique des MolĂ©cules BioActives (CAMBA) » Axes de recherche » Conservation alimentaire » Mise au point de protocoles de traitement ionisant des aliments et des (...)

Contact : Eric Marchioni

Dernière mise à jour : vendredi 15 septembre 2006, par Nicolas Busser

Un traitement ionisant consiste Ă  exposer un produit Ă  un faisceau d’Ă©lectrons issu d’un accĂ©lĂ©rateur ou Ă  des rayons Gamma Ă©mis par une source radioactive . Le traitement des produits alimentaires par rayonnements ionisants a pour but, notamment, de lutter contre les agents pathogĂšnes transmis par les aliments, de rĂ©duire la charge microbienne et l’infestation par les insectes, d’empĂȘcher la germination des bulbes et tubercules et de prolonger la durĂ©e de conservation des produits alimentaires pĂ©rissables.

Objectif de l’Ă©tude

- DĂ©termination des doses optimales pouvant ĂȘtre reçues par l’aliment sans qu’il soit dĂ©gradĂ©.

- DĂ©termination des effets des traitements combinĂ©s (tempĂ©rature, dĂ©shydratation, anti-oxydant, atmosphĂšre contrĂŽlĂ©e.).

- DĂ©termination des Ă©carts de doses.

- Tests nutritionnels et organoleptiques sur les aliments ionisĂ©s.

Techniques utilisées

Mise en oeuvre de faisceaux d’Ă©lectrons et de sources de rayonnements Ă©lectromagnĂ©tiques (Gamma et RX) en collaboration avec les experts du Critt AĂ©rial. ContrĂŽle des doses absorbĂ©es par spectrometries optiques et de rĂ©sonance paramagnĂ©tique Ă©lectronique. ContrĂŽle des modifications nutritionnelles, organoleptiques et toxicologiques dans des laboratoires spĂ©cialisĂ©s.

Résultats validés à ce jour

Des doses optimales ont été testées et établies pour différents aliments.

Applications industrielles

Mieux maĂźtriser les procĂ©dĂ©s d’ionisation afin de prĂ©server les qualitĂ©s organoleptiques des aliments traitĂ©s.


Contact : Eric Marchioni