Annuaire IPHC

L’IPHC | IPHC / grand public » MT180 : Ma thèse en 180 secondes

MT180 : Ma thèse en 180 secondes

Dernière mise à jour : mercredi 12 avril 2017, par Nicolas Busser

Le concours « Ma thèse en 180 secondes » met en scène de jeunes chercheurs de toutes disciplines. En trois minutes, chaque doctorant ou doctorante doit exposer son projet de recherche de manière claire, concise et accessible, le tout avec l’appui d’une seule diapositive ! En Alsace, le concours est organisé par le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg et la délégation régionale du CNRS.

Lors de la finale régionale Alsace 2017 qui s’est déroulée le 6 avril, le jury constitué de personnalités du monde de la recherche, des médias et du secteur économique, a désigné la lauréate (Clémentine Bidaud) qui représentera l’Alsace lors de la phase finale nationale en juin.

Les candidats de l’IPHC, Halima Elazhar [1] (groupe DeSIs) et Xavier Coubez [2] (groupe CMS), se sont illustrés par la qualité et le timing parfait de leurs présentations, et Halima a remporté le 3e prix du jury.

Pour revoir l’événement en images

La vidéo tournée par UTV : utv.unistra.fr/video.php ?id_video=895

Le reportage photo de Nicolas Busser : phototheque-labos.in2p3.fr/index.php ?/category/853

 


[1Halima Elazhar a débuté en 2015 une thèse à l’IPHC sous la direction d’Abdel-mjid Nourreddine : « Développement de la dosimétrie passive neutrons par DSTN et TLD : applications en milieux industriel et médical »

[2Xavier Coubez a débuté en 2014 une thèse à l’IPHC sous la direction de Daniel Bloch : « Recherche du boson de Higgs standard produit en association avec une paire de quarks top dans le canal multi-leptons dans l’expérience CMS auprès du LHC »