Annuaire IPHC

DRS | Recherche au DRS » Hadrons et noyaux » CAN » Projets et systèmes de détections » SPIRAL 2 » Ligne de transport de faisceaux radioactifs pour SPIRAL 2

Ligne de transport de faisceaux radioactifs pour SPIRAL 2

Dernière mise à jour : mardi 6 mai 2014, par Nicolas Busser

L’IPHC a été en charge du lot Ligne de transport de faisceau radioactif 1+ du projet SPIRAL 2 de 2008 à 2013. Il a réalisé les études de définition préliminaire du procédé de transport, de l’extraction du faisceau de la source d’ions dans la casemate de production (ISOL) jusqu’aux limites du bâtiment nucléarisé, de sa maintenance, et de son intégration de la ligne dans l’environnement. La ligne comporte un solénoïde, des quadrupôles magnétiques et électrostatiques, un pré-séparateur à faible résolution en masse, des déflecteurs et déviateurs électrostatiques, ainsi que les diagnostics et servitudes techniques.

Le travail se poursuit avec la réalisation d’un prototype de ligne démonstrateur des concepts et solutions techniques développés à l’institut pour les faisceaux radioactifs de forte intensité. La technologie ayant beaucoup évoluée ces dernières décennies, les besoins et exigences sont désormais beaucoup plus sévères. Les pertes faisceau en ligne induisent activation et contamination qui sont très contraignantes, et impactent les performances et la flexibilité de l’installation. Ceci nécessite d’améliorer le design des éléments optiques de transport pour réduire les aberrations optiques d’ordre supérieur (compromis dimensions/champs de fuite/coûts). L’ingénierie du procédé doit également prendre en compte les exigences de maintenance nucléarisée dans le cadre d’une démarche ALARA (interventions humaines au contact ou à distance, procédure d’assemblage/montage spécifique, opération en boite à gants, gestion des produits tout au long de leur vie (concept PLM), avec filière de retraitement des déchets.

JPEG - 150.9 ko

Chiffres clés

  • Faisceaux radioactifs de 2nd génération
  • Intensité ≤ 10E11-10E13 pps
  • A 3-240 uma @ 60 keV
  • 30 m de ligne nucléarisée, cellule chaude, zone contrôlée
  • Investissement 3500 k€ hors infrastructure et salaires
  • Effectif 12 personnes
  • Estimation 600 H.mois

Intégration multi échelle avec l’environnement

JPEG - 209.5 ko

Le projet SPIRAL 2 en détails…

Voir les pages dédiées sur le site web du GANIL :

http://pro.ganil-spiral2.eu/spiral2/what-is-spiral2