Annuaire IPHC

DSA | Chimie Analytique des Molécules BioActives (CAMBA) » Axes de recherche » Nutrition et santé » Les vitamines hydrosolubles du groupe B

Contact : Martine Bergaentzlé

Dernière mise à jour : mardi 9 septembre 2014, par Patrick GUTERL

Les vitamines du groupe B jouent un rôle primordial dans un grand nombre de réactions enzymatiques au sein de l’organisme. Leur carence peut engendrer des troubles du métabolisme. L’organisme étant incapable de les synthétiser, leur apport doit se réaliser par l’alimentation ou, à défaut, sous forme médicamenteuse.

La mise au point de méthodes analytiques spécifiques et sensibles permettant le dosage des vitamines du groupe B dans les aliments s’avère indispensable à la fois pour de raisons nutritionnelles (connaissance de l’apport vitaminique d’un régime alimentaire donné) et réglementaires (contrôle de l’étiquetage de produits alimentaires manufacturés à teneur garantie en vitamines).

Objectif de l’étude

- Proposer une méthode de dosage plus performante que les méthodes microbiologiques encore largement utilisées. Il a été montré en effet que ces dernières sont longues à mettre en oeuvre, peu reproductibles et d’une spécificité contestable.

- Remplacer la technique d’extraction des vitamines en autoclave par une extraction enzymatique plus proche des conditions physiologiques de la digestion.

Techniques utilisées

- Extraction enzymatique afin de libérer les formes vitaminiques liées (groupements phosphates, protéines...) dans les aliments.

- Purification.

- Dosage par chromatographie liquide haute performance (CLHP) couplée à une détection fluorimétrique.

- Si la vitamine n’est pas naturellement fluorescente, une dérivation pré ou post-colonne doit être réalisée pour la transformer en composé fluorescent.

- Lorsqu’on est en présence d’une vitamine existant sous différentes formes (vitamères), une transformation chimique est nécessaire pour obtenir une seule forme moléculaire (conversion pré-colonne).

Résultats validés à ce jour

Cinq protocoles de dosage ont été validés par analyses interlaboratoires et sont proposés comme méthodes de référence au Comité Européen de Normalisation (CEN).

Applications industrielles

Dosage des vitamines dans les aliments.

Aspects innovants

- Extraction des vitamines proche des conditions physiologiques : pas de destruction des formes libres présentes dans l’aliment ni libération de formes vitaminiques non biodisponibles.

- Dosage spécifique de la vitamine.

Perspectives

Proposer une méthode qui permet d’extraire et doser plusieurs vitamines à la fois. (protocole d’extraction commun, dosage des différentes vitamines par CLHP couplée à une détection par spectrométrie de masse).


Contact : Martine Bergaentzlé