Annuaire IPHC

A la Une à l’IPHC | » Les expériences ATLAS et CMS ont observé une nouvelle particule

Les expériences ATLAS et CMS ont observé une nouvelle particule

Dernière mise à jour : mercredi 26 septembre 2012, par Nicolas Busser

À l’occasion d’un séminaire qui s’est tenu le 4 juillet 2012 au CERN en prélude à la grande conférence de physique des particules de l’année, ICHEP2012, les expériences ATLAS et CMS autour du « Grand collisionneur de hadrons » (LHC) au CERN ont annoncé avoir observé une nouvelle particule dont les caractéristiques sont compatibles avec celles du boson de Higgs tant attendu. Jamais observée jusqu’à présent malgré plus de 40 ans d’efforts, cette particule est la clef de voute de l’interprétation du monde connu de l’infiniment petit. L’IPHC est engagé dans l’expérience CMS et a contribué à ces résultats.

Les résultats présentés aujourd’hui sont qualifiés de préliminaires. Ils reposent sur les données recueillies en 2011 et 2012, les données de 2012 étant toujours en cours d’analyse. Ils devraient pouvoir être publiés prochainement.

Il s’agira ensuite de déterminer la nature précise de la particule et son importance pour notre compréhension de l’Univers. Ses propriétés sont-elles celles qu’on s’attendait à trouver dans le boson de Higgs tant attendu, le maillon manquant du Modèle standard de la physique des particules ? Ou est-ce quelque chose de plus exotique ?

Communiqué de presse du CERN : http://press.web.cern.ch/press/Pres...

Contact à l’IPHC : Pierre VAN HOVE

Vidéo CNRS Images "La chasse au boson de Higgs"


La chasse au boson de Higgs par CNRS