Annuaire IPHC

DSA | Chimie Analytique des Molécules BioActives (CAMBA) » Axes de recherche » Nutrition et santé » Les aliments probiotiques

Les aliments probiotiques

Dernière mise à jour : mardi 9 septembre 2014, par Patrick GUTERL

De nombreux effets bénéfiques pour la santé sont attribués aux bactéries lactiques à allégations probiotiques, le plus intéressant et controversé est sans doute leur potentielle activité anticancéreuse. Mais, il n’existe aucune preuve expérimentale qui établisse un lien direct entre la consommation de produits laitiers contenant des cultures probiotiques et la modulation de la cancérogenèse colique chez les sujets humains.

Pour mieux connaître les enzymes et les mécanismes impliqués dans cette activité, une analyse transcriptomique est actuellement en cours ( comparaison des profils des protéines à activité probiotique avec des profils des protéines non connues pour être probiotiques) . Ensuite, les réponses adaptatives de différentes souches de bactéries lactiques face à des conditions de stress sont étudiées. Enfin, une troisième phase de l’étude consiste à réaliser des tests biologiques afin de prouver l’effet modulateur de la cancérogenèse colique en utilisant les produits du métabolisme des souches probiotiques.

Objectif de l’étude

- Analyse comparative des profils obtenus lors de l’analyse de souches d’intérêt et de collection.

- Caractérisation des changements des protéines exprimées lors d’une réponse adaptative et les effets possibles des régulations biochimiques sur le « profil probiotique » .

- Caractérisation fonctionnelle et structurale de protéines d’intérêt. Les données obtenues contribuent à une meilleure compréhension de l’activité des probiotiques, ainsi qu’à une meilleure sélection et une utilisation plus efficace de ces bactéries.

Techniques utilisées

Mise au point de protocoles analytiques performants (extraction, méthodes de précipitation et de dissolution, purification, CLHP analytique et semi préparative, couplage CLHP-MS, électrophorèse uni et bidimensionnelle) pour l’identification et quantification des protéines et peptides.

Résultats validés à ce jour

Travail en cours.

Applications industrielles

Preuves scientifiques d’allégations de santé.

Sélection de bactéries probiotiques.

Développement de nouveaux produits à activité probiotique.


Contact : Saïd Ennahar