Accueil » CYRCE » Présentation générale

Présentation générale de Cyrcé

Last update: Friday 24 October 2014, by Nicolas Busser

Le cyclotron Cyrcé est un accélérateur de particules qui permet de produire des radio-isotopes pour le diagnostic, le suivi de médicament ou le traitement médical. Cela offre la possibilité de visualiser des processus biologiques de façon très précise et ainsi de faire avancer la recherche médicale en France. Cet équipement novateur est avant tout un outil pour les chercheurs mais qui profitera, à terme, à tous.

Le cyclotron Cyrcé est l’un des services techniques de l’IPHC. Ce cyclotron de 24 MeV permettra, dans un premier temps, de fournir du 18F (période 110 min) et du 64Cu (période 12,7h). Son implantation s’inscrit :

  • dans une démarche locale, il complète les plateaux techniques strasbourgeois autour de l’imagerie du petit animal
  • programme Investissements d'avenir
dans une démarche nationale qui vise à déterminer de nouveaux radioéléments et progresser dans le domaine du diagnostic en cancérologie et en neurologie ainsi que dans la découverte de nouveaux protocoles thérapeutiques (LabEx IRON - ANR-11-LABX-18-01)

Grâce aux compétences de radiochimie, il sera possible, par exemple de synthétiser du FLT (pour étudier la prolifération), du FMISO (pour étudier l’hypoxie) ou du FDG (pour étudier le métabolisme). D’autres molécules fluorées pourront aussi être synthétisées, en fonction de la demande. Le groupe LIMAA, quant à lui, travaille sur des chélatants du cuivre qui permettront de suivre des molécules sur un temps plus long.
L’ensemble de ces molécules radio-marquées pourront être visualisées sur le µPET de la plateforme AMISSA du groupe ImaBio.

Cet ensemble d’outils est ouvert pour la collaboration locale/nationale/internationale. De plus, le déploiement du cyclotron Cyrcé à l’IPHC en 2012 permettra également d’envisager toute une série d’enseignements pratiques autour de cet instrument unique dont la physique est entièrement maitrisée par le DRS.

Ce projet, d’un coût total de 4,85 M€, a été financé par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, le CNRS, la Région Alsace, le Conseil Général du Bas-Rhin, la Communauté Urbaine de Strasbourg, le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et l’Université de Strasbourg.

Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
49,3%
Région Alsace
18,5%
Communauté Urbaine de Strasbourg
10,3%
     
Conseil Général du Bas-Rhin
10,3%
FEDER*
8,5%
Université de Strasbourg
3,1%
     
CNRS FEDER IPHC

* Cyrcé est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage en Alsace avec le Fonds européen de développement régional.

logo IPHC

Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien
23 rue du loess - BP28
67037 Strasbourg cedex 2
Tél : +33 (0)3 88 10 66 55
Fax : +33 (0)3 88 10 62 92