Annuaire IPHC

DRS | Recherche au DRS » Hadrons et noyaux » CAN » Projets et systèmes de détections » AGATA » Le Démonstrateur d’AGATA

Le Démonstrateur d’AGATA

Dernière mise à jour : mardi 4 mai 2010, par Nicolas Busser

La phase de démonstration couvre la période 2003-2009 pendant laquelle les nouvelles techniques nécessaires à la mise en œuvre du tracking gamma ont été développées :

  • Electronique numérique 14 bits et 100 MHz
  • Analyse de formes d’impulsion et simulation du transport des charges dans le Ge
  • Tracking gamma
  • Acquisition de données à haut flux.

Au terme de cette phase de R&D, un sous-ensemble de détection composé de 5 triples clusters et appelé Démonstrateur doit être construit et testé sous faisceau pour valider le principe de fonctionnement innovant mis en œuvre. Son efficacité de détection correspond à 8% de celle du spectromètre final (un tiers de celle d’EUROBALL mais de pouvoir de résolution très supérieur). L’appareillage est actuellement installé sur le site du LNL (Laboratori Nationali di Legnaro) à Legnaro en Italie. Plusieurs tests de validation du détecteur et du principe de tracking gamma ont été effectués avec succès au cours de l’année 2009.

La campagne de physique au LNL a débuté mi-février 2010 pour une période de 18 mois environ.

La phase de construction du premier tiers d’AGATA (15 triples clusters) est engagée à partir de 2010 pour une période de 4 ans. Le Démonstrateur sera progressivement complété au fil des différentes campagnes de mesures prévues au LNL, à GSI et au GANIL.