Annuaire IPHC

A la Une à l’IPHC | Archives de la Une IPHC » LHC : ouverture de la chasse aux particules !

LHC : ouverture de la chasse aux particules !

Dernière mise à jour : vendredi 26 mars 2010, par Nicolas Busser

Le Large Hadron Collider (LHC) tentera le mardi 30 mars de produire ses premières collisions de protons à haute énergie, ouvrant ainsi la porte à la recherche dans des domaines encore inexplorés des lois fondamentales qui régissent l’Univers.

L’IPHC, fortement impliqué dans les expériences du LHC, aura une connexion privilégiée pour suivre l’événement en direct depuis le CERN à Genève de 8h30 à 18h. L’événement fera également l’objet d’une retransmission télévisée en français par Eurovision de 9h à 11h.

Des faisceaux de protons circulent d’ores et déjà depuis le 19 mars dans le tunnel du LHC à une énergie de 3,5 TeV , valeur encore jamais atteinte par aucun accélérateur de particules. Le premier essai de collisions au niveau d’énergie record de 7 TeV (3,5 TeV par faisceau) est prévu pour le 30 mars. Un événement très attendu par les physiciens du monde entier travaillant auprès des détecteurs.

Une fois que les collisions à 7 TeV auront été effectuées, il est prévu d’exploiter le LHC en continu pendant une période allant de 18 à 24 mois. Grâce aux collisions à haute énergie qui vont alors se produire dans les quatre expériences du LHC (Alice, Atlas, CMS et LHCb), les physiciens pourront explorer des mystères non élucidés de la physique, tels que l’origine de la masse des particules ou la matière noire. Des pans entiers de nouvelle physique vont alors s’ouvrir aux chercheurs.

Groupe ALICE de l’IPHC : ALICE
Groupe CMS de l’IPHC : CMS

L’événement pourra être suivi sur http://webcast.cern.ch
Plus d’infos : http://press.web.cern.ch/press/lhc-first-physics/
Site web du LHC du CNRS et du CEA http://lhc-france.fr