Annuaire IPHC

DSA | Laboratoire d’Ingénierie Moléculaire Appliquée à l’Analyse (LIMAA) » GPOL2014 » Historique

Historique

Dernière mise à jour : lundi 16 décembre 2013, par Aline NONAT

Le "Groupe Polyamines" a été créé à la suite des premières Journées d’Etudes Scientifiques En Chimie des Polyamines Cycliques et Linéaires qui se sont déroulées en Juin 2006 au nord de Brest. Ce groupe d’étude regroupe des équipes de recherches françaises travaillant dans le domaine des polyamines cycliques et linéaires (Cf. Carte de France ci-dessous).
L’objectif étant de créer une dynamique de recherche commune et un maximum de collaborations. Les équipes membres sont toutes d’horizons chimiques différents permettant le croisement de multiples compétences.

Tous les deux ans, sont prévues des congrès où se rencontrent les chercheurs des équipes membres, pour faire l’état des lieux et présenter les perspectives de cette chimie tant dans le domaine organique qu’inorganique. Ces journées s’articulent autour de conférences plénières, de communications orales et par affiche et de forums de discussions. Les trois grands thèmes abordés sont essentiellement la synthèse, la complexation et les applications des molécules polyaminées (les polyazacycloalcanes / polyamines linéaires et leurs dérivés, podants, etc…).
Tout d’abord organisé à Brest en 2006, à Dijon en 2008, à Orléans en 2010 et à Toulouse en 2012, une rotation est actuellement en place entre les différentes équipes membres de l’hexagone pour l’organisation de ces rencontres du Groupe d’études en chimie des polyamines cycliques et linéaires (GPOL).