Annuaire IPHC

DRS | Recherche au DRS » Energie, environnement et santé » Ramses » Formation PCR

Formation PCR

Dernière mise à jour : dimanche 7 août 2016, par Abdel-Mjid NOURREDDINE

L’application du décret 296 du 31 mars 2003 relatif à la protection des travailleurs contre les dangers des rayonnements ionisants, a modifié totalement la formation PCR (programme, durée, contrôle de connaissance, validité limitée à 5 ans, …). La certification par un organisme accrédité COFRAC du formateur qui délivre la formation est devenue règlementaire. Dans ce cadre Pr Abdel-Mjid Nourreddine a été certifié par le CEFRI de 2005 à 2015 pour dispenser les formations :
- Module théorique relatif aux principes de la radioprotection et à la réglementation en matière de radioprotection. Dont l’objectif est d’acquérir les connaissances nécessaires pour assurer le rôle et les missions de la PCR.
- Module pratique relatif à la détention ou la gestion de sources radioactives scellées,
d’appareils électriques émettant des rayons X et d’accélérateurs de particules, dans le secteur industrie et recherche.
- Module pratique relatif à la détention ou la gestion de sources radioactives non scellées et des sources scellées nécessaires à leur contrôle, dans le secteur industrie et recherche.

Des sessions de renouvellement sont organiséés pour les deux modules pratiques pour actualiser les connaissances techniques et réglementaires des PCR exerçant cette activité régulièrement. Le certificat d’exercer la fonction du PCR est valable 5 ans,

L’arrêté du 26 octobre 2005 « relatif aux modalités de formation PCR et de certification du formateur » a été abrogé le 1er janvier 2016 suite à la parution de l’arrêté du 6 décembre 2013 « relatif aux modalités de formation PCR et de certification des organismes de formation ». Dans ce cadre, un dossier de certification porté par l’Université de Strasbourg est en cours de préparation. Cette formation aura lieu à l’IPHC et sera organisée par la Faculté de Physique et Ingénierie et gérée par service de la formation continue de l’Unistra.