Annuaire IPHC

DEPE | Stratégie scientifique » Ecophysiologie Evolutive (EpE) » Jean-Yves Georges » Etudiants passés

Etudiants passés

Dernière mise à jour : lundi 18 février 2013, par Brigitte GAILLARD

2010

- BAILLAIS Hélène (M1, Ecophysiologie et éthologie Université de Strasbourg) Elaboration d’une méthodologie pour la détermination des sites de ponte chez la tortue luth

- BEDEAU Caroline (M2, professionnel EMAE European Master in Applied Ecology Université de Poitiers) Sélection micro-échelle du site de ponte chez la tortue luth de Guyane : déterminants environnementaux, individuels et collectifs

- BOURGEOIS Johann (M1, Ecophysiologie et éthologie Université de Strasbourg) Etude comparée de la structure des coquilles d’œuf de tortues marines et évaluation des interactions potentielles avec les argiles littorales amazoniennes

- DUPOUE Andreaz (M1, Ecophysiologie et éthologie Université de Strasbourg) Etude comparée de la structure des coquilles d’œuf de tortues marines et évaluation des interactions potentielles avec les argiles littorales amazoniennes

- FARNY Sandrine (M2 professionnel, Environnement, Ecosystème et Biodiversité Université de Metz) Sélection micro-échelle du site de ponte chez la tortue luth de Guyane : déterminants environnementaux, individuels et collectifs

- GINESTE Benoît (M2, Ecophysiologie et éthologie Université de Strasbourg) Estimation de la dépense énergétique chez les tortues marines : approche comparative

- MARLIEN David (M1, Ecophysiologie et éthologie Université de Strasbourg) Elaboration d’une méthodologie pour la détermination des sites de ponte chez la tortue luth

- MEILLERE Alizée (2e année Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie de Toulouse) Année de césure

- MILBERGUE Myriam (M2 Biologie intégrative et Physiologie, Université Pierre et Marie Curie, Paris) Estimation de la dépense énergétique chez les tortues marines : approche comparative

- ROBERT Thierry (M1, professionnel Ecologie Ethologie Université de St Etienne) Phénologie de la reproduction chez les tortues luth de Guyane : de l’individu à la population

- SMITH Andrew (M1, Ecophysiologie et éthologie Université de Strasbourg) Etude comparée de la structure des coquilles d’œuf de tortues marines et évaluation des interactions potentielles avec les argiles littorales amazoniennes

- STIER Antoine (M2, Ecophysiologie et éthologie Université de Strasbourg) Caractéristiques phénotypiques, fréquence de reproduction et effort reproducteur chez la tortue luth de Guyane

2009

- Lise DELMOITIEZ (M2, professionnel Expertise écologique et gestion de la biodiversité Université Aix Marseille 3), De la qualité individuelle à la dynamique de population chez les tortues luth de Guyane : application à la conservation

- Virginie MAES (M2, Océanographie, spécialité Biologie et Ecologie Marine Université Aix Marseille 2) Caractéristiques phénotypiques, fréquence de reproduction et effort reproducteur chez la tortue luth de Guyane

- Thomas BASTIAN (M2, Université Pierre et Marie Curie, Paris), Analyse préliminaire au développement d’un module de dynamique spatiale des populations de tortues luths dans SEAPODYM. Co-encadrement Patrick Lehodey (CLS, Toulouse)

2008

- Thomas BASTIAN (M2, Université Pierre et Marie Curie, Paris), Analyse préliminaire au développement d’un module de dynamique spatiale des populations de tortues luths dans SEAPODYM. Co-encadrement Patrick Lehodey (CLS, Toulouse)

- Yan BOURGEOIS (Ecole Normale Supérieure, Lyon), Morphometry, body mass and phenotypic plasticity in leatherback turtles nesting in French Guiana.

- Thomas JENKIS (M2, Université Claude Bernard, Lyon 1), Physiologie du jeûne chez les tortues luth en période de ponte (1re année).

- Céline LECOMTE (Master 2, Université Aix Marseille 2), Caractéristiques phénotypiques, fréquence de reproduction et effort reproducteur chez la tortue luth de Guyane.

- Hélène ROGER-BERUBET (M2, Université Louis Pasteur, Strasbourg), Etude de la plasticité comportementale de la tortue olivâtre Lepidochelys olivacea en relation avec les conditions océanographiques en Guyane.

- Anaïs COQUET (M1, Université Louis Pasteur, Strasbourg), Etude de l’écologie en mer des tortues marines par télédétection spatiale.

- Isabelle CURAU (M1, Université Louis Pasteur, Strasbourg), Etude de l’écologie en mer des tortues marines par télédétection spatiale.

2007

- Marlène LAUR (M2, Université de Bretagne Occidentale, Brest), Etude de la distribution en mer de la tortue olivâtre, Lepidochelys olivacea, en relation avec les conditions océanographiques au large de la Guyane française.

- Virginie PLOT (M2, Université de La Rochelle), Etude du comportement de plongée de la tortue olivâtre Lepidochelys olivacea nidifiant en Guyane.

- Estelle KRUGER (M1, Université Louis Pasteur, Strasbourg), Physiologie énergétique de la reproduction des tortues luth de Guyane.

- Julie RIEHL (M1, Université Louis Pasteur, Strasbourg), Physiologie énergétique de la reproduction des tortues luth de Guyane.

2006

- Alexis AVRIL (DU, Université Claude Bernard, Lyon), Caractéristiques phénotypiques, fréquence de reproduction et effort reproducteur chez la tortue luth de Guyane.

- Katia BALLORAIN (M2, Université Louis Pasteur, Strasbourg), Ecologie trophique d’une population de tortues vertes (Chelonia mydas) sur un herbier de phanérogames marines.

- Elodie BOR (BTS, Lycée Jean Rostand, Strasbourg), Quantification de l’effort reproducteur chez la tortue luth de Guyane à partir de la mesure de la composition et du contenu énergétique des œufs. Co-encadrement Jean-Patrice Robin (IPHC).

- Séverine MARTINI (L2, Université Aix-Marseille 2), Suivi de l’écologie en mer de la tortue olivâtre (Lepidochelys olivacea) en Guyane française.

2005

- Geoffrey ALBERTI (DU, Université Joseph Fourier, Grenoble), Ecologie comportementale des tortues marines de Guyane.

- Katia BALLORAIN (DU, Université Bordeaux 1), Structure et fonctionnement d’un herbier marin soumis à l’herbivorie d’une population de tortues vertes (Chelonia mydas). Co-encadrement Stéphane Ciccione (Centre d’Etude et de Découverte des Tortues Marines de La Réunion, St Leu)

- Marie-Hélène BAUR (L3, Université Antilles Guyane, Cayenne), Variabilité phénotypique et phénologique en fonction de la fréquence de reproduction chez la tortue luth.

- 2005-2006 Charlotte GIRARD (postdoc CNRS-CNES), L’océanographie spatiale : un nouveau regard sur le comportement des tortues marines en milieu océanique. Co-encadrement Philippe Gaspar (CLS, Toulouse).

- Nathalie LAPOMPE-PAIRONNE (L3, Université Antilles Guyane, Cayenne), Variabilité phénotypique et phénologique en fonction de la fréquence de reproduction chez la tortue luth.

- Marlène LAUR (M1, Université de Bretagne Occidentale, Brest), Caractéristiques phénotypiques, fréquence de reproduction et effort reproducteur chez la tortue luth de Guyane.

- Marie RICHARSON (Maîtrise, Polytech’ Montpellier, Université de Montpellier 2), Etude des conditions environnementales de deux sites de ponte de Tortue verte (Chelonia mydas) à Mayotte : application à la conservation dans le Sud-ouest de l’Océan Indien. Co-encadrement Stéphane Ciccione (Centre d’Etude et de Découverte des Tortues Marines de La Réunion, St Leu).

2004

- 2004-2008 Sabrina FOSSETTE (Thèse, Université Louis Pasteur, Strasbourg), Ecologie de la tortue luth Dermochelys coriacea en relation avec les conditions océanographiques en Atlantique. Directeur de thèse Yvon Le Maho, IPHC Strasbourg.

- Sabrina FOSSETTE (DEA, Université Louis Pasteur, Strasbourg), Etude de la plasticité comportementale en mer de la tortue luth pendant la saison de ponte en Guyane.

- Susan GALLON (DEA, Université Louis Pasteur, Strasbourg), Réponses comportementales et physiologiques du phoque gris à la disponibilité alimentaire : approche expérimentale. Co-encadrement David Thompson (SMRU, St Andrews, Ecosse).

- Aline LORICOURT (Maîtrise, Université de Pau et des Pays de l’Adour, Pau), Etude des conditions d’incubation chez la Tortue verte (Chelonia mydas) sur le site de Saziley, Mayotte. Co-encadrement Stéphane Ciccione (Centre d’Etude et de Découverte des Tortues Marines de La Réunion, St Leu).

2003

- Fanny BOURJOT (DEA, Université Claude Bernard, Lyon 1), Etude de la réponse des juvéniles de tortues vertes aux conditions environnementales : de la ponte à l’émergence. Co-encadrement Stéphane Ciccione (Centre d’Etude et de Découverte des Tortues Marines de La Réunion, St Leu)

- 2000-2004 Sandra FERRAROLI (Thèse, Université Louis Pasteur, Strasbourg), Etude du comportement marin des tortues luths sur le Plateau des Guyanes : contribution à la conservation. Directeur de thèse Yvon Le Maho, IPHC Strasbourg.