Annuaire IPHC

DSA | Chimie Analytique des Molécules BioActives (CAMBA) » Axes de recherche » Nutrition et santé » Dosage de phytostérols dans les aliments

Contact : Eric Marchioni

Dernière mise à jour : mardi 9 septembre 2014, par Nicolas Busser

Les phytostérols présentent des effets préventifs vis-à-vis des maladies cardiovasculaires en réduisant l’absorption intestinale du cholestérol alimentaire. Ils pourraient également posséder des propriétés anti-cancéreuses (au niveau du colon). L’action bénéfique des phytostérols sur le taux de cholestérol a incité les industries agro-alimentaires à concevoir et mettre sur le marché des aliments enrichis en stérols d’origine végétale.

Les effets positifs sur la santé attribués aux phytostérols ne sont cependant pas tous établis. En particulier, les mécanismes impliqués dans la modulation de la cancérogenèse ne sont actuellement pas totalement élucidés et doivent être clairement précisés.

Objectif de l’étude

- Extraction des principaux phytostérols utilisés dans l’industrie agro-alimentaire pour la constitution d’étalons chromatographiques.

- Identification et dosage des phytostérols dans différentes matrices élémentaires.

Techniques utilisées

- Chromatographie liquide haute performance couplée à une spectrométrie de masse.

- Chromatographie gazeuse couplée à une détection par ionisation de flamme et/ ou une spectrométrie de masse en fonction de la complexité de la matrice alimentaire.

Résultats validés à ce jour

Extraction de 7 principaux phytostérols (avec une pureté supérieure à 95%) servant à la fabrication d’aliments fonctionnels.

Applications industrielles

La production en quantité suffisante de phytostérols de grande pureté permet la réalisation d’études toxicologiques in vivo et in vitro et de vérifier les propriétés anticancéreuses de ces composants.

Aspects innovants

Production de standards chromatographiques de différents phytostérols nécessaires à une détection et une identification non ambiguë de ces composés dans les aliments fonctionnels.

Perspectives

- En fonction des besoins et des demandes, poursuite d’extraction d’autres phytostérols.

- Une étude similaire (synthèse, analyse, tests toxicologiques) sur les esters de phytostérols est également en cours.

Les esters de phytostérols sont de plus en plus utilisés dans l’industrie en raison d’une liposolubilité plus grande et d’une absorption intestinale plus faible que celles observées pour les phytostérols non estérifiés.


Contact : Eric Marchioni