Annuaire IPHC

DRS | A la une au DRS » Déploiement du télescope KM3NeT/ARCA

Déploiement du télescope KM3NeT/ARCA

Dernière mise à jour : samedi 1er mai 2021, par Nicolas Busser

Au large de la Sicile, le déploiement de l’infrastructure sous-marine du télescope KM3NeT/ARCA1 s’est poursuivi avec succès lors d’une campagne en mer qui s’est déroulée du 8 au 14 avril 2021. Cinq nouvelles lignes de détection ont été connectées et sont depuis opérationnelles pour capter, dans les profondeurs de la mer, les faibles éclairs de lumière générés par l’interaction des neutrinos provenant de potentielles sources astrophysiques.

Situé en mer Méditerranée à une profondeur de 3500 m, à environ 80 km au large de Capo Passero, en Sicile, le télescope ARCA et son télescope frère ORCA, situé au large de Toulon, en France, permettront aux scientifiques d’identifier les sources astrophysiques de neutrinos cosmiques de haute énergie et d’étudier les propriétés fondamentales du neutrino lui-même.

L’IPHC contribue techniquement à KM3NeT à travers la production des Modules Optiques Digitaux (DOM) des télescopes ORCA et ARCA. Le 1er DOM alsacien a été produit et testé à l’été 2018. Depuis lors, plusieurs dizaines de ces modules ont été produits. Ils seront prochainement intégrés par d’autres laboratoires (en particulier le CPPM) sur des lignes de détection qui seront ensuite déployées sur le site français d’ORCA, qui compte déjà 6 lignes en fonctionnement.

JPEG - 624.5 ko
Assemblage final d’un Digital Optical Module à l’IPHC
JPEG - 672.5 ko
Digital Optical Modules assemblés à l’IPHC

Une fois terminé, le détecteur KM3NeT/ARCA formera un réseau de plus de deux cents unités de détection. Chacune de ces structures de 700 m de haut comprend 18 modules équipés de capteurs de lumière ultra-sensibles qui enregistrent les faibles éclairs de lumière générés par les particules produites après l’interaction de neutrinos dans les profondeurs sombres de la mer Méditerranée.

Pour en savoir plus, lire l’actualité sur le site de l’IN2P3 :
Six lignes de détection KM3NeT/ARCA opérationnelles au large de la Sicile