Annuaire IPHC

A la Une à l’IPHC | Archives de la Une IPHC » Chambre à étincelles

Chambre à étincelles

Dernière mise à jour : lundi 9 janvier 2006, par Nicolas Busser


Dans le cadre de l’Année de la Physique 2005, le projet "Chambre à Etincelles " a pour but de sensibiliser le public sur l’existence des particules cosmiques qui voyagent à travers l’espace et interagissent avec notre terre par l’intermédiaire de son atmosphère.

La "Chambre à Etincelles " permet de VOIR ces particules au travers de cet appareillage qui détecte celles-ci et visualise leur passage par des étincelles le long de leur chemin.

Nous pouvons donc visualiser l’existence de ces particules ainsi que leur nombre par unité de surface au niveau de la terre.

Principe de la Chambre à Etincelles

La chambre à étincelles est remplie d’un gaz. En heurtant les atomes de gaz, les rayons cosmiques arrachent des électrons. Ceux-ci sont accélérés vers les plaques à haute tension disposées en couches dans la chambre, d’où jaillissent des étincelles.

Nous pouvons grâce a ce système visualiser le parcours de ces particules à l’intérieur de la chambre à étincelles, mais rassurez-vous d’autres particules ont traversé votre corps pendant que vous regardiez celles qui traversaient la chambre à étincelle.

Exposition

La chambre à étincelle sera exposée et présentée au public au coeur de Strasbourg dans la cadre de l’Année de la Physique 2005. Les lieus et périodes d’exposition sont les suivantes :

- Le magasin Le Printemps à Strasbourg durant le mois d’octobre 2005

- Dans le cadre de l’exposition "Science en Fête" durant le mois d’octobre 2005

- Le magasin NOOS, place de l’Homme de Fer au mois de Novembre 2005.


Site officiel : http://ireswww.in2p3.fr/ires/recher...

Responsable scientifique : Ulrich Goerlach
Email :