Annuaire IPHC

A la Une à l’IPHC | Archives de la Une IPHC » Campus Européen d’Eté 2010

Campus Européen d’Eté 2010

Dernière mise à jour : lundi 26 avril 2010, par Nicolas Busser

Du 27 juin au 5 juillet 2010 aura lieu à Strasbourg la 9e session du Campus Européen d’Eté de Strasbourg (European Summer Campus, ESC), consacré aux métamatériaux.

Les métamatériaux ont des propriétés physiques (optiques et/ou mécaniques) liées à leur structure plus qu’à leur constitution chimique. Le concept de métamatériau est utilisé
depuis des siècles, par exemples pour rédiriger les contraintes dans les ponts ou les cathédrales gothiques, pour limiter la progression de fractures ou dans la fabrication de tissus. L’assemblage d’éléments dans une configuration particulière responsable de certaines propriétés physiques a été développé tant par évolution Darwinienne que par la recherche scientifique. Nous essayerons de comprendre comment et pourquoi.

L’ESC 2010 réunira à Strasbourg une cinquantaine d’étudiants originaires de toutes les universités européennes. Ceux-ci seront accueillis par des chercheurs et des enseignants chercheurs français et étrangers de réputation internationale.

Le programme des ESC est un programme du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche afin de promouvoir la mobilité des étudiants et des enseignants-chercheurs au niveau européen.

Site officiel : esc.u-strasbg.fr