Annuaire IPHC

DSA | A la Une au DSA » BHFO ou comment produire de l’hydrogène à partir de résidus de la (...)

BHFO ou comment produire de l’hydrogène à partir de résidus de la vigne

Dernière mise à jour : mercredi 17 février 2016, par Nicolas Busser

Le projet BHFO est mené sous la direction scientifique du Professeur Barbara Ernst de l’équipe RePSeM [1] du DSA, en partenariat avec l’industrie. Il découle d’une demande de brevet conjointe entre l’IPHC et le PAM (Procédés Alimentaires et Microbiologiques) - l’Université de Bourgogne et Agro Sud Dijon.

L’équipe de recherche a développé une méthode de production d’hydrogène par fermentation à partir de résidus de la biomasse vinicole. En parallèle, les chercheurs ont mis au point un système efficace de production et d’extraction en continu d’hydrogène. Il s’agit de produire une énergie propre à partir de ressources peu valorisées jusqu’à présent.

En effet, la combustion de l’hydrogène avec l’air ne produit que de l’eau. L’utilisation de l’hydrogène à des fins énergétiques a donc un impact environnemental quasi nul, ce qui représente un intérêt majeur dans le contexte actuel de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Sa production à partir de la biomasse, ressource renouvelable et abondante, en fait une alternative séduisante à la production d’origine pétrochimique aujourd’hui majoritaire.

L’investissement de Conectus Alsace, de 383000 € sur 18 mois, va notamment permettre de financer plusieurs étapes :

  • Etudes économiques et de positionnement de la technologie dans la chaîne de valorisation pour définir les biomasses à travailler en priorité
  • Etudes techniques visant notamment à dimensionner, concevoir, et valider un réacteur pilote transposable rapidement dans l’industrie.
  • Analyses technologiques sur les biomasses, bactéries et sous-produits du système afin de mieux maîtriser cette fermentation.

La technologie développée intéresse en priorité les producteurs d’hydrogène, en apportant une nouvelle source de production d’énergie et une technologie innovante de production et d’extraction de gaz.

© source Conectus Alsace
www.conectus.fr/fr/bhfo-nouveau-projet-finance-par-conectus-alsace

JPEG - 67.5 ko
crédit photo Nicolas Busser - CNRS/IPHC

[1Reconnaissance et Procédés de Séparation Moléculaire (RePSeM)