DRHIM | » Avancée majeure dans la compréhension des maladies inflammatoires chroniques (...)

Avancée majeure dans la compréhension des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin et du cancer colorectal

Dernière mise à jour : jeudi 24 novembre 2016, par Nicolas Busser

En novembre 2016, l’INSB consacre une brève scientifique à la publication des travaux auxquels a pris part Patrice Laquerriere, du DRHIM, qui mettent en lumière le rôle indispensable de l’ancrage des cellules à la matrice extracellulaire pour protéger l’intestin contre l’inflammation et le développement secondaire de cancer dans les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. Ces résultats publiés [1] dans la revue Gut, ouvrent de nouvelles pistes thérapeutiques pour ces maladies.

lire la brève : Une avancée majeure dans la compréhension des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin et du cancer colorectal


[1Hemidesmosome integrity protects the colon against colitis and colorectal cancer.
De Arcangelis A, Hamade H, Alpy F, Normand S, Bruyère E, Lefebvre O, Méchine-Neuville A, Siebert S, Pfister V, Lepage P, Laquerriere P, Dembele D, Delanoye-Crespin A, Rodius S, Robine S, Kedinger M, Van Seuningen I, Simon-Assmann P, Chamaillard M, Labouesse M, Georges-Labouesse E*.
Gut. 2016 Jul 1. pii : gutjnl-2015-310847. doi : 10.1136/gutjnl-2015-310847.

* Cet article est un hommage à la mémoire d’Elisabeth Georges-Labouesse qui est décédée en Juillet 2012 et a conçu ce projet de recherche.