Annuaire IPHC

DEPE | Stratégie scientifique » Ecophysiologie et changements environnementaux » Yvon LE MAHO

Yvon LE MAHO

« Un réchauffement de seulement quelques dixièmes de degrés de la surface de la mer constitue une sérieuse menace pour le manchot royal. »

Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien
Département Ecology, Physiology et Ethology
UMR 7178, CNRS-UDS
23 rue Becquerel
67087 Strasbourg Cedex 2
Tel : +33.3.88.10.69.33
Fax : +33.3. 88.10.69.06
e-mail :

Impacts du réchauffement climatique sur la population de manchots royaux

C’est ce que montre l’étude menée par Céline Le Bohec et Yvon Le Maho dans le cadre des programmes soutenus par l’Institut polaire français Paul-Émile Victor (IPEV), en collaboration avec des scientifiques du Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive de Montpellier, de la Station Biologique de la Tour du Valat, du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris et de l’Université d’Oslo.

Au moyen de transpondeurs [1] les chercheurs ont, neuf années durant, suivi individuellement plus de 450 manchots royaux dans leur milieu naturel, au sein de l’Archipel de Crozet.

Référence bibliographique :
Le Bohec, C., Durant, J.M., Gauthier-Clerc, M., Stenseth, N.C., Park, Y.H., Pradel, R., Grémillet, D., Gendner, J.P., Le Maho, Y., (2008). King penguin population threatened by southern ocean warming. Proc. Natl. Acad. Sci. USA 105:2493-2497.

Doctorant

SARAUX, Claire (2008-2011) : Influence des changements environnementaux sur 3 espèces de manchots (manchot royal, manchot Adélie, manchot pygmée) bio-indicatrices de l’Océan Austral : du polaire au tempéré.

CHARGES ACTUELLES

2010 - Mission d’expertise sur la biodiversité en France avec Monsieur Julien Boucher, Conseiller d’Etat.

2009 - Membre du Conseil Scientifique du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES)

2006- : Membre du Conseil d’Administration de la Fondation Albert Ier de Monaco.

2006- : Membre du Conseil Scientifique du Département Environnement et Développement Durable du CNRS.

2005- : Président du Conseil Scientifique du Patrimoine Naturel et de la Biodiversité auprès du Ministre de l’Ecologie et du Développement Durable.

2004- : Membre du Comité de Veille Ecologique de la Fondation Nicolas Hulot

2002- : Président du Comité National Français des Recherches Antarctiques (CNFRA).

Programme IPEV

- 137 ECOPHY - ANTAVIA : Stratégie alimentaire et mécanismes d’adaptation comportementale et physiologique des manchots face à la variabilité climatique : leurs limites et son impact sur la dynamique des populations

Media

Le magazine Thalassa a consacré, le vendredi 19 juin 2009, plusieurs reportages à l’Antarctique. L’un d’eux traçait le portrait d’Yvon Le Maho.

Publications récentes
Autres publications


[1petits émetteurs radio sans pile qui transmettent un numéro d’identification unique en utilisant l’énergie envoyé par des antennes situées à proximité. Ces antennes émettrices ont été enterrées en travers du chemin emprunté par les animaux de la colonie étudiée