Annuaire IPHC

DSA | Laboratoire de Spectrométrie de Masse BioOrganique (LSMBO) » Présentation

Présentation

Département des Sciences Analytiques

Le DSA rassemble quatre équipes dont les recherches sont centrées sur le développement de nouvelles méthodologies de séparation et d’analyse pour la caractérisation complète des structures des molécules, mais aussi pour étudier les interactions spécifiques mises en jeu entre ions, molécules et biomolécules dans des complexes supramoléculaires. Ces quatre équipes rassemblent un ensemble homogène de connaissances très complémentaires, ce qui leur a permis de collaborer pour aborder des thématiques nécessitant la maîtrise et le développement de méthodes de séparation, de nombreuses méthodes d’analyse spectrale, de méthodes de caractérisation d’interactions moléculaires, de la mesure des constantes thermodynamiques et cinétiques, mais aussi de la synthèse de molécules nouvelles capables de complexer spécifiquement certains ions. A partir de cette expérience pluridisciplinaire en chimie, ces équipes ont entamé plusieurs collaborations transverses qui nécessitent la contribution des physiciens et des biologistes de l’IPHC.

L’équipe LSMBO héberge et gère la Plate-forme Protéomique Strasbourg-Grand Est labellisée IBiSA (http://plateforme-psge.u-strasbg.fr) qui sert d’interface avec les laboratoires de biologie pour initier des collaborations de recherche. Dans ce cadre, l’accès à une suite logiciels pour la protéomique est proposé sur un site web (http://msda.u-strasbg.fr/).

L’équipe est l’une des 3 équipes de protéomique françaises qui ont été sélectionnées dans le cadre d’Investissement d’Avenir pour constituer une Infrastructure Nationale en Biologie et Santé (ProFI : Proteomic French Infrastructure) qui sera mise sur pied en 2012.

Axes de recherche

Analyse Protéomique : développements méthodologiques et applications

Nouvelles approches bioinformatiques pour la protéomique

Recherche de nouveau biomarqueurs

Spectrométrie de masse supramoléculaire et structurale

Maladies infectieuses : malaria, toxoplasmose et maladie de Lyme

Physiologie de l’adaptation à l’environnement et protéomique fonctionnelle