Annuaire IPHC

L’IPHC | Thèses et stages Master » Les Doctorants de l’IPHC / The PhD Students of the IPHC » Le Bureau des Doctorants

Le Bureau des Doctorants de l’IPHC

Activités

Le Bureau regroupe différents activités proposés et intégralement gérés par les doctorants. Tout doctorant rattaché au laboratoire souhaitant apporter sa pierre à l’édifice est le bienvenu !

Communication Scientifique

Les "Student Symposiums" sont des occasions pour les doctorants rattachés aux différents départements de recherche de présenter leurs travaux à leurs pairs, tous départements confondus. Trois éditions sont proporsées chaque année, en hiver, au printemps et en automne.

La participation à un "Students Symposium" équivaut à la validation de 2 heures de Fomation Transversal auprès de l’Ecole Doctorale.

Journée des Doctorants

Traditionnellement, la Journée des Doctorants est un évènement s’adressant aux doctorants rattachés aux 4 départements de recherche ainsi qu’à l’ensemble du personnel du laboratoire.

La modalité de déroulement de chaque édition peut être organisée sous la forme d’un forum, regroupant les doctorants et, par exemple, divers acteurs industriels et académiques.

L’idée a également été évoquée d’y inviter des anciens doctorants du laboratoire, qui pourraient venir témoigner de leur expérience et de leur insertion professionnelle.

Quoi qu’il en soit, elle sera l’occasion pour les personnes présentes d’échanger sur le déroulement du doctorat au sein de l’IPHC ainsi que sur les travaux en cours à différents niveaux.

Evènements conviviaux

Chaque année, plusieurs évènements conviviaux sont organisés : repas de Noël, pots, barbecue... Les idées et les volontaires sont évidemment les bienvenus !

Local des doctorants

La direction du Laboratoire a attribué un local à ses doctorants, suite à une demande formulée par un membre du BDD au cours de l’été 2013. Actuellement, le local est situé au bâtiment 27, salle 19.

Le lancement des activités au sein du local devrait donner à l’occasion à l’ensemble du personnel du laboratoire de se rencontrer dans un cadre convivial.

Financement

La Direction du Laboratoire attribue au Bureau des Doctorants un budget annuel, afin de subvenir aux dépenses liées à l’accueil des doctorants, aux "Student Symposiums", à l’aménagement du local ainsi qu’à l’organisation de la Journée des Doctorants.

L’équipe du Bureau

- Nancy REBOUT (depuis 2016, DEPE)
- Anthony DAMIOT (depuis 2016, DEPE)
- Markéta JANSOVÁ (depuis 2016, DRS)
- Irene DEDES (depuis 2015, DRS)
- Raphaël GILLET (depuis 2014, DSA)
- Leslie MULLER (depuis 2014, DSA)
- Truong Giang NGUYEN-PHAM (depuis 2016, DRHIM)
- Kajal AGGARWAL (depuis 2016, DRHIM)

La liste de diffusion permet de contacter l’ensemble de ces personnes.

Les membres de l’équipe rattachés aux différents départements de recherche peuvent être contactés au moyen des listes de diffusion suivantes :
- DEPE :
- DRS :
- DSA :
- DRHIM :

Représentation au sein du Conseil de Laboratoire

Un membre du BDD de chaque département représente les doctorants de l’IPHC au Conseil de Laboratoire.

==========

Activities

The BDD proposes a mix of activities especially organized for the PhD Students. Every student wishing to participate and collaborate is welcome !

Scientific Communication

The Student Symposiums are the opportunity for a set of PhD Students from all the departments to present their research to other students in an informal environment. Three editions are proposed every year, during winter, spring and autumn.

Participating in one Students Symposium is equivalent to 2 hours of Transversal Formation for the Doctoral School.

Journée des Doctorants

Traditionally, the Journée des Doctorants is a meeting addressed for the PhD Students from the 4 departments as well as the other members of the institute.

Every event may be organised in a Forum format, assembling the PhD Students and, for instance, some industry or academic professionals.

The idea is also to invite the former PhD Students of the institute, who may share their professional experience after getting the degree.

Summarizing, it will be the occasion for the participants to share their aspirations and current work to the others with different backgrounds.

Informal Meetings

Every year, several informal meetings are organized : Christmas lunch, pots, barbecue... Ideas and volunteers are welcome, for sure !

A common place for the PhD students

The direction of the IPHC provided a common place for the PhD students after a request by a member of the BDD, during the summer of 2013. Currently, this place is located in building 27, room 19.

Activities in this place are expected to create a friendly atmosphere among students.

Funding

The direction of the IPHC provide an annual budget to the BDD in order to cover expenses with informal meetings, Students Symposium and Journée des Doctorants.

The BDD team

- Nancy REBOUT (depuis 2016, DEPE)
- Anthony DAMIOT (depuis 2016, DEPE)
- Markéta JANSOVÁ (depuis 2016, DRS)
- Irene DEDES (depuis 2015, DRS)
- Raphaël GILLET (depuis 2014, DSA)
- Leslie MULLER (depuis 2014, DSA)
- Yusuf KARAKAYA (depuis 2016, DRHIM)
- Kajal AGGARWAL (depuis 2016, DRHIM)

The weblist allows to contact all PhD representatives from the IPHC.

Specific members of each departament may also be contacted through the following addresses :
- DEPE :
- DRS :
- DSA :
- DRHIM :

Representation in the Laboratory Council

A member of the BDD from each department represent the PhD Students from the IPHC during the Laboratory Council.